Fiche de lecture les voyages de gulliver

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Voyages de Gulliver est un ouvrage écrit par Jonathan Swift, auteur Irlandais né en 1667 et mort en 1745, où celui-ci compare la société Anglaise à celles des pays où le protagoniste du récit apu séjourner. Ce livre pourrait s'apparenter au registre épique car toutes les caractéristiques des voyages et de la vie sont amplifiées. La version complète parut pour la première fois en 1726.
Cetteoeuvre est un journal de bord retranscrit sous forme de roman qui évoque les voyages ainsi que les péripéties du héros nommé Lemuel Gulliver.
Sur la couverture, nous pouvons voir une illustrationmontrant deux êtres minuscules éternuant. Ils se tiennent debout dans une boîte tenue par une main gigantesque.
Les Voyages de Gulliver est une oeuvre divisée en quatre parties. Chacune de celles-cidécrit la vie du personnage principal de 1704 à 1724.
Lemuel Gulliver, chirurgien de marine, se retrouve naufragé sur l'île de Lilliput peuplée par des êtres de très petite taille, appelés Lilliputiens.Après plusieurs années passées sur cette île, il décide de revenir en Angleterre, à Bristol, où vivent sa femme et ses enfants. Il entreprendra un second voyage en mer où il finira par s'échouer surl'île de Brobdingnag habitée par de gigantesques individus. Il regagna l'Angleterre après cinq années de vie dans ce pays. Durant son troisième voyage, il se retrouva sur l'île de Laputa et visita lesBalnibarbes, Glubbdubdrib, Luggnag et le Japon. Après son retour vers la Grande-Bretagne, son quatrième voyage abouti au pays des Houyhnhnms où de beaux et intelligents chevaux, maîtres de créaturesappelées Yahoos et dotés de la raison, y vivent. Il y séjourna une quinzaine d'années puis revint dans sa ville natale, où il se rendit compte de la scélératesse et de la cruauté de l'espèce humainecomparée à celle des Houyhnhnms.
Le protagoniste, Lemuel Gulliver est présenté dans ce récit comme un réel héros pour avoir réussi à survivre dans différents lieux en bravant toutes sortes de...
tracking img