Fiche de lecture lettres portugaises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (862 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Lettres portugaises
Auteur : Gabriel de Guilleragues
Genre : Il s’agit d’un roman épistolaire.
Première date de publication : En 1669, à Paris, chez Claude Barbin.
Biographie : Gabriel-Joseph deLavergne, vicomte de Guilleragues est né le 18 novembre 1628 à Bordeaux et mort le 15 mars 1685 à Constantinople. Il était journaliste, diplomate et écrivain français.
En 1669, Guilleragues publiales célèbres Lettres portugaises en les présentant comme la traduction de cinq lettres d’une religieuse portugaise à un officier français entrées en sa possession et dont l’original « portugais »s’était soi-disant perdu.
En 1677, il fut nommé ambassadeur à la cour ottomane.

Résumé :
Lettre I :
Dans la première lettre, nous apprenons que Marianne qui est une religieuse portugaise écrit unelettre qu’elle adresse à son amant. Elle éprouve encore de nombreux sentiment pour lui tandis que ce dernier est reparti en France car il y est militaire. Elle lui en veut d’être parti mais lui jurequand même de l’aimer pour toujours. Marianne aimerait le rejoindre mais étant au couvent, elle ne peut. Elle lui prouve donc son amour à travers des lettres, elle lui demande de ne pas oublier de penserà elle et s’excuse d’être si attachait à lui.
A travers cette lettre, Mariane exprime l’espoir de revoir le gentilhomme.
Lettre II :
La deuxième lettre est elle aussi adressée à l’amant deMariane. Dans cette lettre, elle exprime son mécontentement de n’avoir reçu aucune réponse de lui depuis plusieurs mois. Elle se rend alors compte qu’il n’éprouvait pas de vrais sentiments pour elle et sepersuade qu’aucune autre femme ne pourra l’aimer plus qu’elle ne l’aime.
Mariane apprend la nouvelle de la paix en France, elle espère donc le retour de son amant.

Lettre III :
Mariane écrit untroisième lettre à son amant. Elle se questionne sur la suite de sa vie puisqu’elle aime un homme qui lui ne l’aime pas. Elle a conscience qu’il l’a séduite sans éprouver aucun sentiment pour...
tracking img