Fiche de lecture lynch - l'image de la cité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kévin Lynch (1918-1984) est un urbaniste, architecteet un auteur américain. Le travail le plus connu de Kévin LYNCH est " The image of the City" publié en 1960. Il a influencé defaçon durable l'urbanisme grâce à ses travaux sur la perception de l'environnement de la ville et ses conséquences sur l'aménagement urbain.
En effet ce livre synthétise cind ans de recherches, codirigées parle professeurGyorgy Kepes, qui portent sur le perception de la ville .
Le but de Lynch dans cet ouvrage est d'analyser l'apparence des villes, et d'en déduire leur qualité visuelle, ens'appuyant sur la ''perception visuelle" qu'en ont les habitants, afin de dégager des possiblités de modifications pour une plus grande "lisibilité". Durant tous le long de son analyse K.LYNCH etG.KEPES vont étudier trois villes américaines différentes: Boston, Jersey City et Los Angeles.

L'idée que K. Lynch traite dans le premier chapitre est celui de l'image de l'environnement àtravers les termes de la lisibilité, Bâtir l'image, Structure et identité et l'imagibilité.
En effet il appuie sur le fait que les habitants d'une ville sont des acteurs majeures et qu'ils ont uneplace importante dans la ville et dans son évolution . Ainsi   il va rattacher le mot de lisibilité au fait qu'un habitant puisse se répérer dans une ville sans s'y égarer " une ville lisibleest celle dont les quartiers , les points de repére ou les voies sont facilement identifiables et aisément combinés en un schéma d'ensemble".   D'après K.Lynch la lisibilité est cruciale pourla composition d'une ville et insipre sécurité à celui qui y habite opposé au sentiment de désorientation.
Ce qui revient à l'idée de Bâtir l'image de l'environnement qui nous entoure,uneimage propre à un observateur, qui peut varier selon lui.
Les termes structure et identité vont se rattaché à un seul et même motsignification pour mettre en avant l'idée que chaque ville à sa...
tracking img