Fiche de lecture maus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lectures: Maus

Maus
1) Fiche technique :
SPIEGELMAN, Art, Maus
2) Analyse de l’œuvre :
2.1. Résumé
La bd Maus parle de l’extermination des juifs dans les années trente. Artie veut faire une bd sur l’histoire de son père Vladek pour écrire ce qui s’est passé à la guerre et en même temps, il veut un peu apprendre à connaître ces racines. Vladek est un juif né en Pologne. Il asurvécu à la montée du nazisme. Tout au long de l’histoire, Vladek explique ce qu’il s’est passé avec les nazis, les différents camps ou il a été envoyé, sa rencontre avec la mère d’Artie,… Artie rend visite à son père de temps en temps pour qu’il lui en raconte un peu plus sur son histoire. Seulement Vladek est malade et les interviews de son fils se font donc plus rares. Vladek raconte à son fils,quand les nazis sont venu le cherché, les différents camps ou il à été envoyé, les métiers qu’il a exercé, les gens qu’il a rencontré, la difficulté que les juifs on traversé avec la famine… Vladek aimait la mère d’Artie, avec qui il était marié, mais celle-ci est morte après les camps. Vladek s’est remarié, mais ne s’entend pas très bien avec sa nouvelle épouse. De plus Vladek est un vieuxgrincheux, très économe. La shoah l’a fort changé. Lui et la mère d’Artie ont eu un autre enfant qu’Artie mais il n’était pas au même camp de concentration que ces parents et il a été tué. Dans cette bd, chaque groupe social est représenté par un animal : Souris, chat, grenouille,…

2.2. Portrait de deux personnages
Vladek: Vladek était le père d’Artie et un rescapé des camps de concentrations.C’était un jeune homme fort, courageux, généreux, ambitieux, débrouillard et intelligent. Il était également beau et élégant. Il avait l’air d’avoir de l’argent. Il était juif. Quand les Allemands ont envahit la Pologne, il usait de son intelligence pour aller chercher à manger et pour s’occuper de sa famille. Quand il était à Auschwitz, il cherchait toujours à aider sa femme. Après avoir survécu auxcamps, ce n’était plus qu’un homme fragile qui vieillissait. A cause des camps, il avait des problèmes physique et manquait de souffle, il avait aussi des problèmes de cœur,… C’est devenu par la suite un vieil homme grincheux, nerveux, perfectionniste et radin.
Artie : Art est le deuxième fils d’Anja et Vladek. Son frère Richieu est mort à l’époque des camps de concentrations, tandis que lui est néaprès les camps. Vladek vit à New York et voit peu son père, mais comme il écrit une bd sur son père il va aller le voir de plus en plus. La mère d’Art est morte et il avait une relation tendue avec son père. Artie est quelqu’un de gentil. Il est marié à une française. Il a été élevé durement par ses parents qui ont survécu à la guerre. Il culpabilise parce que ses parents n’ont pas eu une vieaussi facile que la sienne.

2.3. Cadre spatio-temporel
Cette histoire se déroule dans les années trente, lors de la montée du nazisme. Les nazis ont envahit de nombreux pays d’Europe, tels que la Pologne, l’Allemagne,... Dès que les Allemands sont arrivés tous les juifs ont perdu leur travail, leur maison,… Ils ont tous été envoyé dans des camps. Ils ont été séparés de leurs enfants. Les camps setrouvaient dans quelques pays d’Europe. Vladek et Anja ont été envoyés dans beaucoup de camps de concentrations en Allemagne et aussi à Auschwitz en Pologne. Certains juifs ont tenté de se cacher ou de s’enfuir chez leurs anciens amis non juifs mais si on les trouvait c’était dangereux pour tous.
3) Ton jugement :
3.1. J’ai vraiment bien aimé l’histoire. Bien que ce soit un sujet compliquégrâce à l’auteur j’ai compris, c’était intéressant, et l’histoire montre beaucoup plus de chose que d’habitude. L’histoire donne des détails sur ce qu’il s’est passé. J’ai bien aimé le fait que tout ait été clairement expliqué du début à la fin. Je trouve ça bien d’expliquer les choses réellement et de ne pas les enjolivées pour qu’il y ait encore une fin heureuse et que tout le monde soit...
tracking img