Fiche de lecture me

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Moniteur éducateur (1ère année)

FICHE DE LECTURE : « La parole éducative »

Bibliographie de Joseph Rouzel

Joseph Rouzel est né à Rennes en 1945. Engagé dans l’action sociale depuis 1975.
Il a exercé pendant une vingtaine d’année comme éducateur spécialisé, responsable d’un lieu d’accueil dans le gers en 1970, il a travaillé auprès de population très marginalisées, psychotiques ettoxicomanes.
Ensuite diplômé en ethnologie de l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DEA d’études philosophiques et psychanalytiques. Il est aujourd’hui formateur à l’IRTS de Montpellier et psychanalyste en cabinet. Il a crée et dirige également l’institut européen de psychanalyse et travail social.
Journaliste de la presse spécialisée (VST, lien social, Empan…), il est l’auteur de plusieursouvrages.

Ouvrages de Rouzel

_ Parole d’éduc : éducateur spécialisé au quotidien, érés, 1995
_ Ethnologie du feu, l’Harmatan, 1996
_ Le travail d’éducateur spécialisé, Dunod, 1997
_ L’acte éducatif, érés, 1998
_ Le quotidien dans les pratiques sociales, Théététe, 1998
_ La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée, Dunod ,2000
_ Du travail social à lapsychanalyse, les éditions du champ social, 2001
_ Le transfert dans la relation éducative, Dunod, 2002
_ Psychanalyse pour le temps présent, érés, 2002
_ Le quotidien en éducation spécialisée, Dunod, 2004
_ La parole éducative, Dunod, 2005
_ La supervision d’équipes en travail social, Dunod, 2007
_ Le travail social est un acte de résistance, Dunod, 2009____________________________________________________________

_____________

Choix du livre

J’ai lu la première partie de l’ouvrage « LA PAROLE EDUCATIVE » intitulé La situation actuelle de la parole éducative, de la collection Action Sociale, éditeur Dunod publié en 2005, à Paris. Il contient 192 pages.

L’orientation théorique de cet ouvrage puise dans la psychanalyse et dans la pratique du métierd’éducateur spécialisé.
Les thèmes abordés sont divisé en trois grandes parties: La situation actuelle de la parole éducative, De la relation en éducation et Pratique de l’éducation spéciale.

Résumé de la 1ère Partie : La situation actuelle de la parole éducative
Sous parties: (1. Question d’éthique…/ 2. Dans quel monde on vit !/ 3. La violence ordinaire/ 4. Du bon usage des parents /5. Usager, usagé ?)

Dans la première partie de son ouvrage, Rouzel met en avant la situation actuelle de la parole éducative, en abordant dans un premier temps la question de l’éthique aujourd’hui ; qu’il pose comme une « éthique des conséquences ». Pour lui l’éthique c’est être au plus près de son désir et à la fois d’en rendre compte. « Même si je ne sais pas ce que je fais, ce que je dis,j’en suis néanmoins responsable».
Il en débouche donc la question de responsabilité, qu’il resitue, dans le contexte de la société, du monde actuel, qu’il nomme capitaliste, individualiste, où la course au bonheur n’est qu’une tentative de jouir sans entrave. De là il pose la problématique de la place des personnes handicapés et en marge qui ne participent pas à ces processus économiques. Ilaborde le point que « cette société qui est la nôtre, hyper-riche, produit les pires inégalités» ;
Selon lui, pour tenir ensemble, une société il faut deux choses : un principe incarné, la fonction paternelle ; et des principes qui font lien. Mais pour Rouzel ce qui tenaient nos sociétés dites évoluées…c’est une certaine représentation de l’autorité, qui est traduit en psychanalyse commel’essence de la fonction paternelle. Fonction paternelle qui met en œuvre le principe de l’humanisation et de la socialisation. Il soulève à partir de cette analyse, 3 points fondamentaux qui sont touchés par les modes de production de notre culture : La parole, la transmission des limites et la capacité à faire des choix.
Pour lui, le développement de la science nous a appris à faire plus...
tracking img