Fiche de lecture mintzberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Recherche en Gestion des Ressources Humaines

Fiche de lecture :

Structure en 5 points : une synthèse de la recherche
sur les formes organisationnelles

Henry MINTBZERG

Source : MINTBERG H., « Structure in 5’s : A synthesis of the Research on Organization Design”, Management Science, 26(3), mars 1980, p. 322-341

MASTER 2 Recherche en Organisation Année 2010 /2011

RESUMéIntroduction
Dans cet article, nous allons présenter cinq idéaux types de structures organisationnelles.

Les éléments de la structure

1 Les composantes fondamentales de l’organisation

On peut conceptualiser l’organisation en cinq composantes fondamentales décrivant chacune un rôle type dans l’entreprise (le centre opérationnel qui représente le personnel en prise directe avec le produitet le service mais aussi le sommet stratégique, l’élément médian, la technostructure et le personnel fonctionnel.)

2 Les mécanismes de coordination

Ces différentes composantes interagissent selon cinq types de relations allant de la supervision directe lorsqu’un individu reçoit des ordres de sa hiérarchie, en passant par la standardisation des procédés, des résultats et des qualifications,pour finir par l’ajustement mutuel en cas de communication surtout informelle.

3 Les éléments constitutifs de la structure

Les organisations s’appuient sur deux facteurs pour se structurer : la division du travail (basée sur la spécialisation des tâches, l’organisation de la superstructure en unités de tailles différentes et la décentralisation verticale ou horizontale) et la coordination(assurée par des mécanismes de formalisation du comportement, de formation et d’éducation, de planification, de contrôle et de liaison).

4 Les facteurs contextuels

Enfin, l’hypothèse de congruence explique l’adaptation de la structure à son environnement en fonction de différents facteurs clés : l’ancienneté et la taille de l’organisation, son système technique, son environnement économique etenfin la notion de pouvoir.

Les configurations de structure

Il existe cinq types « idéaux » de configuration qui impliquent à la fois une cohérence entre les différents éléments structurels mais aussi avec les facteurs contextuels.

1 La structure simple

Il s’agit la plupart du temps d’entreprises jeunes, de taille restreinte, souvent à propriétaire unique et évoluant dans unenvironnement simple et dynamique. En effet, celui-ci nécessite une structure organique réactive grâce à la supervision directe, à la communication informelle et à la centralisation du pouvoir entre les mains du sommet stratégique.

2 La bureaucratie mécanique

Nous sommes ici en présence d’entreprises centralisées et formalisées, mûres, de production de masse, évoluant dans un environnement simple etstable et supportant un fort contrôle externe. La décentralisation horizontale limitée est la base de l’organisation et la technostructure favorise la standardisation des processus de travail et la communication formelle.

3 La bureaucratie professionnelle

Qu’il s’agisse d’universités, d’hôpitaux, d’industries… ces organisations sont situées dans un environnement complexe et stable. Lastandardisation des compétences donne une autonomie considérable au centre opérationnel composé de professionnels très qualifiés et la structure est donc très fortement décentralisée.

4 La forme décomposée en division

On retrouve ici des entreprises industrielles matures, de grande taille, évoluant dans un environnement peu complexe et peu dynamique. La centralisation verticale est au centre del’organisation. L’élément médian du siège a donc le rôle clé de contrôle des performances et des résultats de chaque division organisée selon la diversification de marché sous forme de bureaucratie mécanique.

5 L’adhocratie

Il s’agit d’une entreprise jeune évoluant dans un environnement complexe et dynamique, souvent basée sur un système technique sophistiqué. L’ajustement mutuel et la...
tracking img