Fiche de lecture mintzberg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette fiche de lecture porte sur le livre d’Henry Mintzberg « Management : Voyage au centre des organisations » qui a été écrit en 1989.
Nous tenterons de rédiger la biographie de cet auteur internationalement reconnu, puis de résumer l’ouvrage.

1. Biographie de l’auteur : Henry Mintzberg :

Henry Mintzberg est né le 2 Septembre 1939 à Montréal au Canada. Il est marié à Sasha Sadilovaavec qui il a eu deux enfants Susie et Lisa.

Il est universitaire en sciences de gestion et surtout un auteur d’ouvrage de management dont la reconnaissance a dépassé les frontières du Canada pour laisser place à une notoriété mondiale. Ses œuvres ont d’ailleurs été traduites en douze langues.

Il détient la chaire Cleghorn à la faculté d’administration de l’université McGill de Montréal etest également professeur d’organisation à l’INSEAD (Institut Européen d’Administration des Affaires) de Fontainebleau en France.
MINTZBERG a obtenu ses diplômes de maîtrise et de doctorat à la Sloan School of Management du MIT, aux États-Unis, et son diplôme de génie mécanique à l'université McGill en mettant ses compétences au service du Canadien National. Six universités lui ont décerné undoctorat Honoris causa (Venise, Lund, Lausanne, Montréal, Genève et Simon Fraser).
Il a été président de la Strategic Management Society de 1988 à 1991. Il est le premier professeur d'une faculté d'administration à avoir été élu membre de la société royale du Canada. Il est également membre de l'Academy of Management et de l'international Academy of Management et, officier de l'ordre du Canada.
Sesrecherches, qui portent sur le management et les organisations en général, sont actuellement tournées sur la nature et les styles du travail de gestion, ce qui ne lui fait pas délaisser ses intérêts de toujours, à savoir les formes d'organisation et le mécanisme de formation des stratégies.
Cet auteur est considéré comme un esprit libre et profond, en effet, ses propos ont toujours été appuyéssur des études et des recherches solides. Nous pouvons le constater par exemple, avec la lecture de cet ouvrage qui est en décalage avec ce que la formation des étudiants à un MBA propose.
Il a écrit de nombreux ouvrages tels que:
• Le manager au quotidien en 1973
• Le structure et dynamique des organisations en 1979
• Le pouvoir des organisations / Pouvoir et gouvernement en 1983• Le management : voyage au centre des organisations en 1989
• « The strategic process » en 1991
• Grandeur et décadence de la planification stratégique en 1994
• Safari en pays stratégie en 1998
• « Managing Publicly » en 1999
• « Why I hate flying » en 2000
• Des managers, des vrais ! Pas des MBA en 2004
• « Strategy bites back » en 2000
Il est égalementl'auteur d'environ quatre-vingt-dix articles, dont deux parus dans la Harvard Business review et lui ont valu le prix McKinsey : «The Manager's job: folklore and fact» première place en 1975, et « Crafting Strategy » deuxième place en 1987.

Henry Mintzberg traite essentiellement des notions de manager et de structure. Il apporte une analyse complète du fonctionnement des organisations. Saréflexion se veut synthétique si bien qu’outre ses apports personnels, de nombreuses notions sont reprises d’autres auteurs. On notera d’une part la critique de l’école classique (Taylor, Fayol) et d’autre part, la synthèse des auteurs de l’école de la contingence (Burns, Stalker, Woodward, Cyert, March, Lawrence, Lorsch).
« Management : voyage au centre des organisations » d’Henry Mintzberg est uneœuvre fondée sur une question qui fait objet de problématique pour l’auteur : « Comment appréhender les organisations et leur fonctionnement ? »

L’ouvrage de Mintzberg comporte trois parties. La première se réfère à la définition du management, la deuxième est consacrée aux organisations, et enfin, une troisième partie regroupant notre société faite d’organisations.

Cependant, la majeure...
tracking img