Fiche de lecture : mode d'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : mode d’emploi

La fiche de lecture est une forme de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'œuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans lemilieu scolaire. Il s'agit d'un résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte. Elle peut être linéaire ou thématique.
Elle permetlorsqu'elle est bien faite à celui qui la lit de se passer de la lecture de l'œuvre, et paradoxalement doit donner envie de lire le texte traité.

1. Essai
Une fiche de lecture concernant un essai doitpermettre de connaître les thèses développées dans l'ouvrage, définir exactement (dans le contexte) les concepts utilisés et montrer comment est faite l'articulation des idées dans le texte, etquelles sont les techniques utilisées (types d'arguments, de démonstrations).
Cela peut varier, mais la longueur recommandée généralement est d'environ 10% du texte traité, pour permettre une synthèseutile de l'œuvre et éviter de produire un texte qui soit aussi long à lire que l'œuvre traitée. La fiche de lecture peut s'appuyer sur un commentaire publié de l'œuvre « fichée », il faudra alors prendregarde à différencier les thèses et interprétations de l'auteur du commentaire de celles de l'auteur de l'œuvre traitée.
L'auteur de la fiche doit trier les informations qu'il trouve dans l'œuvre,n'indiquer que les informations essentielles. La fiche de lecture est dans l'idéal rédigée, dans des termes accessibles et qui sont précisément ceux de l'auteur lorsqu'il s'agit de thèmes ou conceptstraités dans l'œuvre.

* L’introduction doit donner des repères sur la place de l'auteur dans l'histoire de sa discipline, et sur l'importance du texte traité dans l'œuvre de l'auteur et l'histoirede la discipline.

* Le développement doit suivre les étapes de l'argumentation de l'auteur, et doit faire apparaitre la méthode propre à l'auteur, et définir les concepts utilisés, qu'ils...
tracking img