Fiche de lecture/ moderato cantabile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Moderato Cantabile, Marguerite Duras.

. Année de première édition ou d’écriture : 1958
. Edition choisie : Minuit

Illustration

Café du Port, Broderie sur toile,
Source : http://www.phpshopxml.com
Auteur : inconnu.

Le Café du Port est l’un des lieux que le lecteur rencontre le plus dans le roman. C’est ici que le meurtre, qui constitue l’intrigue du roman,s’est produit ainsi que le lieu ou Anne Desbaresdes et Chauvin se rencontre quotidiennement pour discuter et dévoiler leurs hypothèses sur le meurtre.

Biographie de Marguerite Duras.

Marguerite Duras est née en 1914 en Indochine, qui à l’époque est un des nombreuses colonies de la France. Le fait qu’elle ait vécu en Indochine va considérablement marquer son œuvre. Fille de parents tousdeux enseignants, ayant deux frères plus âgés, elle se retrouvera orpheline de père à l’age de 4 ans. Ce qui forcera sa mère à continuer à travailler. En outre, vivant en Indochine, elle sera forcée de s'immerger dans la culture locale ; elle garde de son enfance un regard rempli de fascinations, mais pas non plus dupe. Là-bas, elle prendra conscience de la misère, des réalités de la colonisation, dela corruption coloniale. Elle fait ses études en Indochine au lycée de Saigon, jusqu’au bac, qu’elle passera en France en 1932. Elle entamera ensuite des études de Sciences-Politiques et mathématiques, prolongées par une licence en Droit. Pendant la guerre, elle est une participante fervente de la résistance. Mariée à un écrivain, elle prendra aussi part aux campagnes féministes, à mai 68, ...Elle écrit « Moderato Cantabile » en 1958, suivi du film "Hiroshima, mon amour". Ces deux réalisations lui vaudront une réputation sans équivoque. Elle obtient le Prix Goncourt avec "l'Amant", livre qui aura un succès foudroyant et lui apportera une réputation internationale cette fois ! Elle décède finalement en 1996.
Marguerite Duras a produit énormément, elle fut aussi réalisatrice. Elle s’estessayée à tous les styles, parmi ses ouvrages les plus célèbres, on retient : "l'Amant", "Hiroshima, mon amour" .


Bibliographie.

1943 : Les Impudents

1950 : Barrage contre le pacifique

1958 : Moderato Cantabile

1965 : Le vice consul

1971 : L’Amour

1984 : L’Amant

1993 : Ecrire

1995 : C’est tout.

Résumé de l’œuvre.

Moderato Cantabile est un roman qui estcomposé de six chapitres.

Chapitre I : L’histoire commence chez Mlle Giraud, professeur de piano. Elle est avec son élève ainsi que Anne Desbaresdes, la mère de ce dernier. L’enfant refuse d’apprendre la signification de « Moderato Cantabile ». Cette scène prend fin lorsque les trois personnages entendent un cri dans la rue. Devant le café du port, la foule se rassemble. Un homme, où plutôt lemeurtrier, embrasse fougueusement le corps de sa victime.
Chapitre II : Un jour plus tard, Anne Desbaresdes, accompagné de son fils se rends sur le lieu du crime. Une fois à l’intérieur du café, Anne fait la rencontre d’un inconnu. Tous deux se mettent alors à discuter du fait divers qui marqua la journée précédente. Il semble que le mystérieux inconnu connaît déjà Anne. Ce chapitre se clôture sur unsecond rendez vous qu’il propose à la jeune femme, au même endroit.
Chapitre III : Anne se retrouve une nouvelle fois au café du port en compagnie de son fils et du même inconnu. La conversation tourne toujours autour du meurtre. Les deux émettent leur point de vue sur cette affaire. Ce chapitre nous donne l’occasion d’en connaître un peu plus sur la vie d’Anne Desbaresdes.
Chapitre IV : Lejour suivant, Anne se rend encore et toujours au café du port avec son fils. L’homme mystérieux est lui aussi au rendez-vous. Encore une fois, ils conversent à propos du meurtre. Anne récolte quelques informations. En effet, elle apprends que la femme tuait se rendait souvent au café est qu’elle était le plupart du temps saoule. L’identité de l’inconnu est révélée, il se nomme Chauvin et est...
tracking img