Fiche de lecture moniteur educateur un professionnel du quotidien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture moniteur éducateur un professionnel du quotidien.

Mon choix s'est porté sur ce livre car je souhaitais avoir des connaissances plus approfondis sur le métier que j'exercerais. Tant sur sa naissance, la formation, les compétences requises pour être un bon professionnel. Sur la différence entre un moniteur éducateur et un éducateur spécialisé, mais également sur le principe denos actions...

Les auteurs :

Ce livre a été écrit par deux personnes, Philippe Gaberan et Patrick Perrard. Le premier est un éducateur spécialisé et docteur en sciences de l'éducation. Il est également directeur de l'école en travail éducatif et social de Marvejols (Lozère).
Longtemps rédacteur au journal lien social, ou durant près de 20 ans il a notamment signé une chronique hebdomadairesous le pseudonyme de Lucien Bargane. Il est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages.

Le second auteur est Patrick Perrard, moniteur éducateur puis éducateur spécialisé. Il est aujourd’hui responsable de formations et coordinateur pédagogique des filières de formation en travail social à l'ADEA (Bourg en Bresse).

Résumé du livre :

le livre commence par l'histoire de la naissancedu métier,

A l'origine les éducateurs spécialisés travaillaient dans la prise en charge des enfants handicapés. Les moniteurs éducateurs apparaissaient dans la lignée des moniteurs d'internat formés dès l'après guerre par les CEMEA, (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active). Ils avaient pour but d'assurer l'éducation en dehors des temps scolaires des enfants placés dans desétablissements de type foyer de l'enfance.

La CEMEA créa une formation pour les moniteurs de colonies de vacances, afin que les nouveaux loisirs offert aux travailleurs par le front populaire puissent être le plus profitables à ceux qui n'en avaient jamais eu, on pensa à eux pour former ces moniteurs de maisons d'enfants dont on avait besoin (Ladsous, 2003), car la guerre avait multipliée lesorphelins et il fallu ouvrir de nombreux lieux d'accueil et d'hébergement pour ne pas abandonner les enfants dans les rues.

C'est dans les blessures de la seconde guerre mondiale, que jaillissent les prémices d'un métier d'éducateur qui, pour l'heure s'apparente, au statut de « moniteur » de camps de jeunesse nés en 1936 et après. Le terme de moniteur éducateur, avant qu'il ne devienne officielquelques années plus tard, naît de l'association d'un statut clairement identifié celui de moniteur de centre de vacances, et d'une fonction émergente, celle d'éducateur auprès d'enfants inadaptés.

Le 3 octobre 1962, le décret 62-1198 mentionne, pour la première fois et de façon officielle, la fonction de moniteur éducateur. Puis, un arrêté ministériel du 12 août 1963 crée le certificat d'aptitudeaux fonctions de moniteur éducateur d'internat des maisons d'enfants, sous la double autorité de l'éducation nationale et de la jeunesse et sports. Depuis 2007, le CAFME est remplacé par le diplôme d'état de moniteur éducateur.
Les auteurs abordent par la suite, le rôle du moniteur éducateur, les savoirs être et les savoirs faire.
Le fait qu'un moniteur éducateur n'est pas un éducateurspécialisé au rabais. Le moniteur éducateur est plus dans l'observation, dans le contact avec le public, le suivi et l'animation du quotidien. Quand à l'éducateur spécialisé, lui sera plus dans la réflexion à partir de dossier, la conception des projets individualisé, la participation et l'animation des synthèses. Bien évidemment l'éducateur spécialisé n'est pas le seul concepteur des projets, il abesoin des observations du moniteur éducateur, de son expérience au quotidien auprès du public. Ces deux métiers sont complémentaires.

Ce métier comme l'énonce les auteurs ne s'adresse pas à tout le monde, le fait d'avoir vécue des souffrances, avoirs eux un parcours difficile n'est pas une raison pour être capable de comprendre une personne pour l'aider, l'accompagner. Ils affirme également que...
tracking img