Fiche de lecture mrs dalloway virginia woolf

Mrs. DALLOWAY
Virginia Woolf

1. Résumé:

Mrs. Dalloway est un roman écrit par l’écrivain britannique Virginia Woolf. Il paraît pour la première fois en 1925, et a, depuis, connu un grand succes.
L’ouvrage raconte une journée dans la vie de Clarissa Dalloway, alors qu’elle prépare une fête importante le soir même, dans l’Angleterre des années d’après-guerre. Les pensées et le passé despersonnages sont ponctués par le son du Big Ben, alors que la soirée approche.

Premiere partie

Nous sommes en juin 1923 et la guerre est finie. Clarissa Dalloway a décidé d’acheter elle-même des fleurs pour sa fête le soir même. Elle rencontre alors son ami Hugh Whitbread, qui lui confirme qu’il viendra le soir même.Puis elle se laisse envahir par les souvenirs et repense à Peter, sonancien petit-ami avant qu’elle ne se marie. Quand soudain un bruit d’explosion se fait entendre dans la rue.Le vacarme vient d’une voiture qui, apparemment, transporte quelqu’un d’important… les rumeurs vont bon train. Au même moment passe Septimus Warren Smith, accompagné de sa femme Lucrezia, qui le pousse à continuer d’avancer.

De retour chez elle, alors que Richard déjeune à l’extérieur avecLady Bruton, Clarissa est choquée de ne pas avoir été invitée elle aussi. Elle se sent soudainement vieille, et laisse de nouveau les souvenirs l’envahir, notamment ceux de Sally Seton. Elle se souvient aussi de l’hostilité de Peter envers Sally et de sa jalousie. Soudain, Peter Walsh surgit, ce qui la prend par surprise à une telle heure. Ils évoquent leurs souvenirs de jeunesse, et Peter luiannonce qu’il est venu à Londres afin d’obtenir le divorce d’une femme mariée.

Peter repense à sa visite à Clarissa, et la manière dont il l’a trouvée vieillie. Il remonte Whitehall et pense qu’il n’est ni vieux, ni endurci, ni desséché le moins du monde. Il se rappelle qu’il doit demander à Richard Dalloway de lui trouver une situation un de ces jours. Personne, sauf Clarissa, ne sait qu’il setrouve à Londres. Il se sent libre et très jeune. Traversant Trafalgar Square dans la direction de Hay Market, il aperçoit une jeune femme brune et ravissante qu’il décide de suivre.
Il se promet d’essayer de parler à Elizabeth au cours de la soirée de Clarissa. Il s’endort sur un banc. Il rêve. Il s’éveille et réalise qu’il a rêvé de Clarissa et se souvient du moment où il a compris que RichardDalloway l’épouserait.

Seconde partie

Rezia s’interroge : pourquoi devrait-elle souffrir ? Elle n’aime plus Septimus et a retiré son alliance en lui cachant la raison de ce geste. Quant à Peter Walsh, il pense à Sally Seton, et au caractère imprévisible de son mariage.
Peter s’oblige à penser au fait qu’il n'aime plus Clarissa. Certes, elle est devenue trop attachée aux mondanités, mais toutde même, elle reste pour lui une femme sceptique et intelligente. À cinquante trois ans, il doit retrouver une situation s’il veut épouser Daisy.

En voyant une vieille femme un peu folle, Rezia est convaincue que l’on pourra guérir son mari.Elle se souvient du jeune Septimus, poète mais aussi soldat volontaire lors de la Première Guerre Mondiale. La visite médicale ne se passe pas très bien :envoyée par le Dr Holmes au Dr Bradshaw, Rezia comprend que le cas de son mari est grave.

Le même jour, Lady Bruton déjeune avec Richard Dalloway et Hugh Whitbread. Elle les a invités car elle a besoin de leurs services et conseils. [...]
Clarissa est songeuse, car elle a l’impression que Richard et Peter se moquent de ses soirées. Mais elle tient à ses fêtes. Paraît alors Elizabeth, qui partfaire les magasins avec Miss Kilman.

Septimus dérive toujours plus loin de la réalité et s’inquiète de ses écrits. Le Dr Holmes arrive, Septimus veut s’évader ; il se jette sur la grille de Mrs Filmer… De son côté, Peter admire une ambulance et médite sur sa relation aux femmes, puis pense à Clarissa.
Rentré à l’hôtel, il trouve une lettre d’elle, qui lui dit qu’elle a aimé le revoir....
tracking img