Fiche de lecture nana incomplete
Nana – Emile Zola (1880)
(collection Le Livre de Poche)
Contextes :
Du roman :
- L'histoire débute en avril 1867 soit vers la fin du second Empire.
- Les œuvres de Zola se situent dans le courant Naturaliste car il y expose une vision réelle et quasiment scientifique de la société de l'époque.
- Pour écrire Nana, Zola a effectué un véritable travail de recherches qu'il commence dés l'élaboration du projet d'écriture des Rougon-Macquart soit durant les dernières années du Second Empire. Afin de bien connaître son sujet, il a effectué des relectures comme le Paris-Guide de 1867, se renseigne sur les courses hippiques, le théâtre. L'auteur visite également des hôtels et fait des repas en compagnie de demi-mondaines ou des hommes de théâtre. Zola est un auteur qui tente de prévoir les moindres détails avant la rédaction, ce qui permet une écriture précise et descriptive et donc conforme au naturalisme. Comme dans chaque roman de cette « série », il prévoit une ascension rapide et glorieuse qui laisse place à une chute spectaculaire du personnage, il dit dans ses notes « Il faudrait un crescendo comme je sais les faire. […] Son astre monte. [….] Jusqu'au dénouement, la mort ou autre chose. ». Il dit également, parlant de Nana, son personnage éponyme : « Nana, c'est la perdition, c'est le diable ».
(Source : Genèse du roman P.483 de Nana)
De l'auteur :
Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et mort dans sa ville natale le 29 septembre 1902. Il est le chef de fil des naturalistes très connu en parti grâce à la série de roman des Rougon-Macquart qui comprend entre autre l'Assommoir, Germinal, Nana. Il écrit également des articles dans la presse, le plus célèbre étant bien sur J'accuse publié dans le journal l'Aurore, écrit en janvier 1898, pour dénoncer l'injustice de l'affaire Dreyfus qui lui valut un procès et un exil à Londres. Zola est un auteur d'engagement qui dénonce des causes sociales en utilisant un contexte très réaliste qui lui