Fiche de lecture nana incomplete

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
Nana – Emile Zola (1880)
(collection Le Livre de Poche)

Contextes :
Du roman :
- L'histoire débute en avril 1867 soit vers la fin du second Empire.
- Les œuvres de Zola se situent dans le courant Naturaliste car il y expose une vision réelle et quasiment scientifique de la société de l'époque.
- Pour écrire Nana, Zola a effectué un véritable travail de recherches qu'ilcommence dés l'élaboration du projet d'écriture des Rougon-Macquart soit durant les dernières années du Second Empire. Afin de bien connaître son sujet, il a effectué des relectures comme le Paris-Guide de 1867, se renseigne sur les courses hippiques, le théâtre. L'auteur visite également des hôtels et fait des repas en compagnie de demi-mondaines ou des hommes de théâtre. Zola est un auteur quitente de prévoir les moindres détails avant la rédaction, ce qui permet une écriture précise et descriptive et donc conforme au naturalisme. Comme dans chaque roman de cette « série », il prévoit une ascension rapide et glorieuse qui laisse place à une chute spectaculaire du personnage, il dit dans ses notes « Il faudrait un crescendo comme je sais les faire. […] Son astre monte. [….] Jusqu'audénouement, la mort ou autre chose. ». Il dit également, parlant de Nana, son personnage éponyme : « Nana, c'est la perdition, c'est le diable ».
(Source : Genèse du roman P.483 de Nana)

De l'auteur :
Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et mort dans sa ville natale le 29 septembre 1902. Il est le chef de fil des naturalistes très connu en parti grâce à la série de roman des Rougon-Macquartqui comprend entre autre l'Assommoir, Germinal, Nana. Il écrit également des articles dans la presse, le plus célèbre étant bien sur J'accuse publié dans le journal l'Aurore, écrit en janvier 1898, pour dénoncer l'injustice de l'affaire Dreyfus qui lui valut un procès et un exil à Londres. Zola est un auteur d'engagement qui dénonce des causes sociales en utilisant un contexte très réaliste qui luicoûta quelques reproches d'autres auteurs, notamment à cause du langage familier contenu dans ses œuvres. Il écrit Nana sous le régime de la IIIème République.

Paratexte, présentation du roman :
Couverture :
Sur la couverture du roman de l'édition Le Livre de Poche, nous pouvons voir une peinture d'Edouard Manet datant de 1877 intitulée Nana qui représente donc le personnage éponyme. Elleest probablement représentée dans sa loge avant de monter sur la scène du Théâtre des Variétés, elle est bien habillée et se maquille devant un miroir. Elle a l'air d'avoir de belles formes de femmes et les cheveux roux, tout comme elle est décrite dans l’œuvre. Ce portrait est donc fidèle à celui brossé par Zola dans le roman.

Analyse du titre :
Le titre de l’œuvre est simplement le surnom dupersonnage principale, qui est donc le personnage éponyme : Nana. Son véritable nom est Anna Coupeau mais elle n'est que rarement appelée ainsi.

Texte de Présentation :
La préface de cette œuvre fut rédigée par Auguste Dezalay. Il y explique et commente les messages qu'a souhaité faire passer l'auteur dans cette œuvre.

4ème de couverture :
Sur cette quatrième de couverture, on trouve untexte en trois parties : un bref portrait du personnage principal, Nana, puis une phrase sur l'objectif que l'auteur atteint grâce à cette femme : « Grâce à elle, c'est tout un monde que le romancier parvient à évoquer, toute une époque et tout un style de vie . » ce qui confirme que l'auteur est naturaliste et cherche à représenter la réalité aussi dure soit-elle. Puis enfin, le commentairesubjectif de l'auteur de cette quatrième de couverture : « Ce neuvième volume des Rougon-Macquart est une satire cinglante des hautes sphères pervertues par une fête qui ruine le peuple et détruit les valeurs. ». Il incite ici le lecteur à lire cette œuvre en utilisant des mots forts comme les verbes « ruiner » et « détruire ».

Composition, structure du roman :
Découpage général :
Le roman est...
tracking img