Fiche de lecture "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", harper lee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 31 (7724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Harper Lee

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (dans sa version originale, To Kill a Mockingbird) est un roman américain de Harper Lee, publié le 11 juillet 1960. Il reçut le prix Pulitzer en 1961 et fut adapté au cinéma, sous le titre Du silence et des ombres, en 1962. En effet, ce roman connut un vif succès dès sa publication (500 000 exemplaires vendus en unan), et s’est vendu au total à trente millions d’exemplaires à ce jour. Il a été traduit en trente langues et reste au programme de la plupart des lycées américains et anglais. On peut attribuer une bonne partie du succès de ce roman aux Etats-Unis par sa parution au moment du combat contre la ségrégation raciale qui persistait entre les « Noirs » et les « Blancs ». Bien que son roman se déroulecent ans après l’abolition de l’esclavage, la situation n’a pas tellement changé dans le Sud des Etats-Unis entre les années trente du roman et les années soixante, date de sa parution, ce que Harper Lee nous dévoile avec facilité.

FICHES

1) Résumé de l’histoire
2) Succession des actions
3) Les personnages
4) L’appui sur le réel et son utilisation romancée

1) Résumé de l’histoireA Maycomb, une petite ville d’Alabama, au Sud des Etats-Unis, une jeune fille, Scout Finch, raconte son enfance, tourmentée par les rebondissements qui agitent la ville au début des années 1930. Son récit survient pendant la période de la Grande Dépression, provoquée par l’effondrement de la Bourse de New York, le jeudi 24 octobre 1929. D’autre part, dans cette partie des Etats-Unis, lapopulation noire subit une ségrégation de la part d’une grande partie de la population blanche.

Scout vit avec son père, Atticus, un avocat élu à la Chambre des représentants de l’Etat, son frère, Jem, de quatre ans son aîné et Calpurnia, leur cuisinière. La mère des deux enfants est morte quand Scout n’avait que deux ans, mais cette dernière n’en est pas traumatisée d’autant que Calpurnia secharge d’aider leur père dans leur éducation et leur apporte de l’affection.

L’été, Jem et Scout passent le plus clair de leur temps à jouer avec Dill, un garçon de leur âge qui vient tous les étés chez sa tante, une voisine des deux enfants. Ils adorent jouer à des jeux de rôle et se plaisent à essayer d’élucider le mystère des Radley, la famille qui occupe une maison voisine de la leur.Selon les commérages, Boo Radley, le fils de la famille, ne sort de chez lui que pendant les nuits sans lune et on ne croise que rarement ses parents. Dill veut à tout prix en savoir plus sur ce mystérieux garçon et chaque été, il approche de plus en plus près de la maison pour tenter de l’apercevoir.
Cet été se termine, et il n’y a plus beaucoup d’occupation à Maycomb : Jem et Scout vonttous deux retourner à l’école et regretter Dill jusqu’à l’été suivant. Mais leur esprit reste toujours hanté par cette mystérieuse maison. Un évènement va leur permettre de lever une partie de ce mystère.
Alors que la neige vient de tomber sur Maycomb, événement rarissime, et que la maison d’une autre de leurs voisines, Miss Maudie, est détruite par un incendie, Atticus apprend qu’il a étécommis d’office pour défendre un Noir, Tom Robinson, accusé d’avoir violé une Blanche (l’affaire semble montée de toutes pièces pour que le père de la jeune fille ne soit pas accusé d’inceste). Cette charge affecte toute la famille : à cette époque, la majorité des blancs sont racistes dans le Sud des Etats-Unis. La famille reçoit des menaces, des insultes de la part de ses voisins et même de sesamis.
Lorsque le procès arrive, Atticus donne toute son âme pour défendre ce prévenu mais rien n’y fait, Tom est condamné à la suite de longues délibérations. Les enfants sont outrés et infiniment déçus tandis que la famille apprend bientôt une autre mauvaise nouvelle : Tom a été tué après avoir tenté de s’évader.

Cette affaire n’est cependant pas terminée car les Finch sont...
tracking img