Fiche de lecture no et moi de delphine de vigan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : No et Moi, roman de Delphine de Vigan

Delphine de Vigan est née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. C’est une romancière française auteur de 5 romans dont l’avant-dernier a été couronné par le Prix des Libraires en 2007.
A l’âge de 17 ans, Delphine de Vigan va à Paris pour entrer en classe préparatoire, étant parallèlement démonstratrice en hypermarché, scripte dansdes réunions de groupe, hôtesse d’accueil.
Au même âge, elle cesse de se nourrir et va à l’hôpital… Une fois guérie, elle reprend goût à la vie, reprend ses études, trouve un travail stable et se marie. A 40 ans, elle a deux enfants, et elle envoie le manuscrit de son premier livre intitulé Jours sans Faim aux éditions Grasset. En 2005 son recueil de nouvelles sur l’illusion amoureuse Les jolisgarçons est publié. Elle travaille en même temps dans un institut d’études spécialisé dans l’observation sociale en entreprise.
Delphine de Vigan enchaîne depuis maintenant presque 10 années les prix : prix du Rotary International 2008, Prix des libraires 2008, prix littéraire Saint-Valentin 2006, prix Darcos du roman d’entreprise ( ou elle n’a d’ailleurs pas souhaité se rendre à la remise du prix ).Cet auteur incarne le succès d'une littérature modeste et la possibilité de réussir à force de talent et de persévérance.

No et moi
Lou Bertignac, 13 ans, habite à Paris avec ses parents. La petite sœur de Lou, Thaïs, étant morte quelques années plus tôt, les parents n’arrivent pas à l’oublier.
Lou est une enfant surdouée, elle n’a pas beaucoup d’amis, à part Lucas, un élève perturbateur desa classe. Elle déteste prendre la parole en public.
M. Marin, son professeur, demande justement à la classe les sujets de leur prochain exposé. Lou est prise au dépourvu par son professeur, et choisit sans réfléchir « les jeunes femmes sans-abri ».
Elle rencontre une jeune SDF de 18 ans, No. Lou prend des notes sur son histoire et sa vie, et un lien très fort se crée entre elles. Mais un jourNo ne vient plus aux rendez-vous donnés par Lou …Cette dernière s’inquiète, et la cherche.
Lou la retrouve quelques semaines plus tard et l’emmène chez elle, où elle reprend petit à petit des forces… Cette nouvelle présence dans la maison rend le sourire à la mère de Lou.
Quelque temps plus tard, No trouve un travail dans un hôtel, mais cela l’épuise.
Un jour, alors que Lou et ses parents nesont pas là, No s’en va. Elle trouve refuge chez Lucas, mais elle commence à boire et se prostitue pour gagner plus d’argent.
Lou fait alors tout pour essayer de la sauver de la débauche et de réaliser son rêve: partir en Irlande et retrouver un ancien ami.
Finalement No part, sans Lou, qui se sent comme abandonnée…
Mais une nouvelle vie commence pour Lou, avec la joie retrouvée de ses parentset grâce aux  liens avec ses nouveaux amis, elle pense un peu moins à No, même si celle-ci aura toujours une grande place dans son cœur.

Explication d’un thème abordé dans le livre
Présentation des personnages

Dans No est moi est abordé un grand thème, forçant le lecteur à réfléchir et se questionner : l’exclusion, thème étroitement lié à la solitude.
Plusieurs questions sont poséesimplicitement dans le roman… Quelles sont les différentes formes d’exclusion ? Y a-t-il une fatalité ? La rédemption est-elle impossible ?

L’histoire de No est emblématique et malheureusement proche de celle d’autres trop nombreux SDF. Malgré l’énorme bonne volonté de sa seule amie Lou, son destin tragique la rattrape. En effet No ne doit rien à personne, et se retrouve désarçonnée par Lou, tropsage, trop intelligente et trop sentimentale et s’auto exclut de ce nouveau monde trop bon pour elle.
On ne peut apprivoiser No, elle est déjà lourdement marquée par sa naissance ( elle est née d’un viol ), sa vie : elle n’en connaît que le côté noir…
Pour No la rédemption est impossible, ou du moins elle la refuse… Mais c’est elle qui permet tout de même à Lou et ses proches d’obtenir la...
tracking img