Fiche de lecture notre dame de paris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1998 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

Notre Dame de Paris
de Victor Hugo

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Fils d’un officier de Napoléon, il voyage beaucoup (Espagne-Italie). A l’âge de 11 ans, il s’établit avec sa mère à Paris ; il commence alors son enfance calme, tendre et studieuse. Son père l’envoie lui et son frère au collège à Madrid (1811) puis à l’âge de quinze il estrécompensé par l’Académie Française pour une pièce de théâtre. Il commence les Odes en 1822. Il se marie la même année avec Adèle Foucher, une amie d’enfance. En 1830, sa famille compte quatre enfants : Léopoldine, François Victor, et Adèle. De 1834 à 1848, Hugo est un écrivain à succès. En 1838, il écrit Ruy Blas. Très attristé par la mort de sa fille Léopoldine il restera trois ans dans le silence. Ildevient officier de la légion d’honneur en 1837, puis académicien en 1841. En 1842, il écrit Les Misérables. Il part en exil en Belgique puis revient à Paris. Pendant son voyage, il écrit Les Contemplations. Puis Quatre Vingt Treize est publié peu de temps après. Il meurt le 22 mai 1885 à l’âge de 83 ans. Il entre au Panthéon à sa mort.

Notre Dame de Paris est un roman publié en 1831. Victor Hugoa débuté sa rédaction en 1830 mais celle-ci fut interrompue. Il la termina en janvier 1831.

I) Situation initiale :

L’histoire débute à Paris les 6 janvier 1482. Le peuple est festif car c’est le jour de la Fête des Fous et également la fête des rois, une fête religieuse. L’action débute dans la Gran’salle du Palais de justice. Un mystère écrit par Pierre Gringoire y est joué mais celui-cin’attire pas l’attention étant donné que le célèbre concours de grimace débute, le peuple désigne alors le vainqueur qui n’est autre que Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre Dame. Commence alors une longue procession dans la ville de Paris, avec à sa tête, le roi des fous. Le soir même Gringoire, complètement abattu rencontre «  La Esméralda ». La trouvant intrigante, il décide de la suivre. Ilassiste alors à une tentative d’enlèvement de la jeune bohémienne ; mais un officier et des gardes arrivent et la sauvent de peu.

II) Situation finale :

Esméralda retrouve sa mère qui n’est autre que la recluse du «  Trou aux rats », juste après que Frollo et Gringoire, l’aient faite sortir de la cathédrale. Claude Frollo l’emmène place de grève où se tient le gibet d’Esméralda. Il luidemande une dernière fois si elle ne veut pas de lui. Mécontent de sa réponse, il va chercher des gardes pour la faire arrêter, Esméralda se fera par la suite pendre. Claude Frollo du haut des tours de Notre Dame assiste à ce triste spectacle. Quasimodo s’en aperçoit et le précipite dans le vide. La recluse, meurt au pied de sa fille qui est sur le gibet.

III) Un lieu, la cathédrale

La cathédraleNotre Dame de Paris est un lieu d’où l’on voit tout Paris, la place de Grève où réside Louis XI, le roi, la Seine, et tant d’autres lieux. On peut dire que c’est un symbole, qui représente le regard porté par l’auteur sur le récit.
La Cathédrale est grande, c’est un édifice qui se situe entre l’art gothique et l’art roman. Sa façade est composée de deux hautes et imposantes tours noires, detrois portails et en son centre une immense rosace par où la lumière pénètre. Cette cathédrale représente pour Quasimodo, un lieu sécurisant, il aime cet édifice pour sa beauté, son style, au contraire pour Frollo, l’aime pour son mystère, son énigme, qui intrigue toujours l’intelligence des Hommes.
Toute l’histoire est centrée autour de l’édifice : Esméralda danse sur son parvis, c’est un lieud’asile, d’ailleurs Frollo si enferme pour y faire sa « magie », son alchimie. C’est un lieu ouvert sur Paris puisque du haut de ses tours on peut tout voir. Contrairement à la Cour des Miracles, qui est un lieu mystérieux, un lieu fermé car seules quelques personnes peuvent y rentrer (truands, saltimbanques, bohémiens…). C’est un immense cabaret, le cabaret des truands qui sont aussi rouges de...
tracking img