Fiche de lecture oedipe roi de sophocle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OEDIPE ROI,SOPHOCLE

1)Labdacus,roi de Thèbes,était le fils de Polydore et le petit-fils de Cadmus et d'Harmonie. Il épousa Nyctis et fut le père de Laïos qui lui succéda,Laïos se maria avec Jocaste,fille de Ménécée,elle mit au monde un enfant.
Laïos,en se mariant,eut la curiosité de demander à Delphes si son mariage serait heureux mais l'oracle lui répondit que l'enfant qui en devait naîtrelui donnerait la mort. Jocaste ayant donné le jour à un fils,Laïos étant inquiet abandonna l'enfant sur le mont Cithéron par un pâtre(=berger).Le berger perça les pieds de l'enfant et le suspendit à un arbre,d'où vient le nom d' Oedipe(racine Oidein:être enflé et pous:pied).Un berger de Polyde,roi de Corinthe,conduisait son troupeau lorsqu'il accourut aux cris de l'enfant,le détacha et l'emporta àCorinthe. La reine de Corinthe voulut le voir et n'ayant pas d'enfant,elle l'adopta et prit soin de son éducation.
Oedipe,devenu adulte,consulta l'oracle sur sa destinée et reçut cette réponse<<Œdipe sera le meurtrier de son père et l'époux de sa mère:il mettra au jour une race détestable>>.Il s'enfuit de Corinthe et rencontra Laïos sur le chemin qu'il demanda de laisser le passagelibre et eût une lutte entre Laïos et Oedipe;Laïos meurt.
Œdipe arrivait à Thèbes,trouva la ville sous l'emprise du Sphinx et il répondit à son énigme,le Sphinx meurt en se jetant dans un précipice contre les rochers. Créon,le frère de Jocaste, prit le gouvernement après la mort de Laïos,il fit publier dans toute la Grèce qu'il donnerait la main de sa sœur et sa couronne à celui qui fera perdre lavie du Sphinx.
Œdipe maria avec Jocaste et eurent quatre enfants dont deux fils Etéocle et Polynice et deux filles Antigone et Ismène.
Plusieurs années après,la peste ravagea Thèbes,l'oracle est à nouveau consulté qu'il les punit de n'avoir pas chercher le meurtrier de Laïos alors Œdipe fait des perquisitions(=recherches) pour découvrir le meurtrier et là il parvient à dévoiler le mystère de sanaissance,et se reconnait parricide(assassin) et incestueux(=illégitime). Jocaste,au désespoir,monte au plus haut de son palais,y attache son bandeau royal,dont elle fait un lacet et se pend en donnant ainsi la mort .
Œdipe,honteux,s'arrache les yeux avec l'agrafe du manteau de Jocaste et s'éloigne de Thèbes sous la conduite d'Antigone qui ne l'abandonne pas dans son malheur.
Il s'arrête prèsd'un bourg(=village)de l'Attique,nommé Colone,dans un bois consacré aux Euménides. Les Euménides sont des esprits ou déesses issus du monde souterrain, qui avaient le rôle moral et social de punir les criminels. Quelques Athéniens,saisis d'effroi,veulent employer la violence pour le faire sortir. Antigone intercède pour son père et pour elle,et obtient d'être conduite à Athènes,pu Thésée les reçoitfavorablement et leur offre son pouvoir pour appui et ses États pour sa retraite. Thésée fut le 10ème roi d'Athènes. A ce moment-là,Œdipe se souvint de l'oracle d'Apollon(fils de Zeus)qui lui prédit qu'il mourrait à Colone,et son tombeau serait un gage de la victoire des Athéniens sur tous leurs ennemis.
Créon vient supplier Œdipe de revenir à la tête de Thèbes c'est-à-dire redevenir roi mais ilrejette ses offres. Délivré de l'importunité des Thébains par Thésée, Œdipe entend le coup de tonnerre qui regarde comme un présage pour sa mort prochaine et marche sans guide vers le lieu où il doit mourir. Arrivé près d'un précipice,il se purifie puis appelle Thésée et lui recommande des deux filles qu'il les fait éloigner. La terre tremble et s'entre-ouvre doucement pour recevoir Œdipe sansviolence et douleur en présence de Thésée qui seul a le secret du genre de sa mort et le lieu de son tombeau. Etéocle et Polynice,après la mort d'œdipe,se battirent et s'entre-tuèrent. Le corps de Polynice n'aura pas les moindres honneurs et Créon défendit d'enterrer le corps de Polynice. Antigone enfreignitcet ordre et pendant la nuit , rendit à son frère Polynice ses derniers devoirs mais elle...
tracking img