Fiche de lecture pantagruel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pantagruel
Rabelais

Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua, plus connu sous le nom de Pantagruel, est le premier roman de Rabelais et a été publié en 1532. Il l'a d'ailleurs publié sous le pseudonyme d’Alcofrybas Nasier (censure de La Sorbonne), qui est l'anagramme de François Rabelais.

1/ RESUME DEL'OEUVRE

Le roman de Rabelais, qui relate les aventures du géant Pantagruel, fils de Gargantua, est composé d’un prologue et de 23 chapitres.

Prologue
Rabelais s’adresse directement au lecteur pour lui présenter son ouvrage et son héros éponyme, Pantagruel. Il annonce donc aussi bien « les horribles faits et prouesses de Pantagruel » que le succès d’un livre « un peu plus équitable est digne defoi » que ne l’est la Bible ! Il apostrophe ainsi le lecteur en le menaçant de mille tortures si ce denier ne croit pas au récit qui va suivre. Le ton est donné et Rabelais va s’y tenir tout le long du récit.

Les chapitre I à IV: naissance et l'enfance de Pantagruel
Rabelais raconte les origines de Pantagruel et remonte à l’ancêtre de Pantagruel, Urtaly, le premier des géants, qui ne putentrer dans l’Arche de Noé à cause de sa taille.
(Chap. I)
Mais Babedec, la mère de Pantagruel mourut après l’accouchement, n’ayant pu supporter le poids et la taille du nouveau-né. Malgré cela, une des sages-femmes voit un bon présage en la naissance de ce garçon surdimensionné : «  Il est né à tout le poil, il fera choses merveilleuses: et s'il vit, il aura de l'âge ». (Chap. II)
Pendant ce temps,Gargantua, le père de Pantagruel, ne sait comment réagir à la mort de sa femme. Il est à la fois triste de la savoir morte et heureux de voir le beau fils qu’elle lui a donné. (Chap.III)
Pantagruel grandit et grossit de manière spectaculaire. « A chacun de ses repas il humoit le laict de quatre mille six cens vaches ». (Chap. IV)

Chapitres V à XV: Voyage et séjour de Pantagruel à Paris
QuandPantagruel est assez âgé, son père décide de l’envoyer à l’école. Pantagruel va à Poitier puis décide de visiter les autres universités de France: La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Montpellier...etc. Il n’y apprend, rien mais à chaque fois s’amuse et profite de la vie étudiante. (Chap. V)
Puis Pantagruel veut se rendre à Paris. Sur le chemin il rencontre un "Lymousin qui contrefaisoit le[langaige] françoys" (Chap.VI) et il accomplit l’exploit de soulever une énorme cloche qui était à terre depuis trois cent ans et que rien ni personnes n’avait réussi à soulever (Ch.VII). Il décide d’aller à Paris où sa réputation l'a précédé.
Après quelques temps passés à Paris, son père lui envoie une lettre où il exprime le vœu de former son fils à toutes les disciplines dont un honnête homme abesoin : littérature, science, religion etc. Il ambitionne en effet de faire de Pantagruel un homme de science accompli, qui a des connaissances dans tous les domaines. (Chap.VIII)
A Paris, Pantagruel fit une rencontre déterminante, il "trouva Panurge, lequel il aima toute sa vie". Pantagruel est pris d'amitié d’une grande amitié pour cet homme qui dit avoir vécu plus d’aventures qu’Ulysse. (Chap. IX)Suite à la lettre de son père, Pantagruel veut tester l'étendue de son savoir: il se lance donc dans toutes sortes de concours de rhétoriques qui rassemblent les plus grands savants universitaires et théologiens. Il réussit même à résoudre un litige entre deux seigneurs dont personnes avant lui n'avait trouvé la solution. (Chap.X)
Pendant ce temps, son nouvel ami Panurge lui raconte lamanière dont il a été délivré des Turcs (Chap. XI), lui enseigne la bien curieuse manière qu'il a de bâtir les murailles de Paris (Chap.XII) et lui parle enfin de lui et la façon dont il a su gagner de l'argent.

Un jour, un savant anglais, Thaumaste, veut discuter philosophie et met au défi Pantagruel de débattre avec lui par signes, sans parler. C'est finalement Panurge qui le remplace, et au...
tracking img