Fiche de lecture paroles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Paroles
1- Présentation
Auteur : Jaques Prévert
Date de première parution : 1945
2- Auteur
Présentation de l’auteur : Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et sesjeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.
Biographie : D'unnaturel rêveur et passionné, Jacques Prévert décide d'abandonner l'école à 14 ans. Il incorpore la marine en 1917 et développe alors un goût très prononcé pour la littérature. Quelques années plus tard,la révolution surréaliste, et le non-conformisme absolu qu'elle défend le séduisent. Il fréquente alors Robert Desnos, Louis Aragon, Picasso et André Breton mais ne participe pas activement à cemouvement. A partir de 1935, après une expérience théâtrale, il rédige avec son second frère Pierre les scénarios de films tels que 'Le Crime de monsieur Lange' pour Jean Renoir ou 'Quai des brumes' et'Les Enfants du paradis' pour Marcel Carné. Ses dialogues sont époustouflants de naturel, de justesse et d'humour. Mais Jacques est aussi un chansonnier admirable. Il crée de magnifiques poèmes en prosemis en musique par son ami Joseph Kosma : qui pourrait oublier 'Les Feuilles mortes' ? En 1945, paraît le recueil 'Paroles', et toutes les lèvres, après la guerre, murmurent ou déclament les plusbeaux textes de cet antimilitariste forcené. Un demi-siècle plus tard, cet ouvrage majeur de Jacques Prévert s'arrache toujours en librairie !
Bibliographie :
3- Genre de l’ouvrage
Ce livre est unrecueil de poèmes en vers et en proses, inspirés par les évènements politiques et sociaux se passant principalement à Paris ou à Brest, les horreurs de la guerre, la vie quotidienne, les animaux…...
tracking img