Fiche de lecture pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE PIERRE ET JEAN (Guy de Maupassant)

Nom de l'auteur : Guy de maupassant

Biographie de l'auteur :

Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil, dans une noble famille d'origine lorraine. Son frère Hervé naîtra 6 ans plus tard. 
Les parents de Guy déménagent souvent, et c'est pour cela que ce dernier aimera voyager.
Après le divorce de ses parents(1860), Guy de Maupassant rentre à Dieppe avec sa mère. Il suit une scolarité en école publique.
En 1868, après être renvoyé du séminaire de Rouen pour des écrits ne plaisant pas aux clercs tenant l'établissement, il commence des études de droit à la faculté de Rouen, celles-ci dureront deux ans. 
En 1870 il commence un service militaire qui durera jusqu'à fin 1871, et rentre au ministère de la Marineen 1872 où il restera jusqu'en 1878.
Maupassant commence à être troublé mentalement dès 1878, vers 1880 il est lié à une consommation de haschich. 
En cette période-là il ne fait qu'écrire, mais il écrit énormément. 
Après une tentative de suicide dans la nuit du 1 au 2 janvier 1892, Maupassant, à son retout à Paris, est à son tour interné dans un asile.
Une paralysie générale de ses membresdébute fin 1892 et Maupassant meurt le le 6 juillet 1893.

Titre de l'oeuvre : Pierre et Jean

Date de parution : Fin 1887 - Début 1888

Genre de l'oeuvre : Roman / Nouvelle

Personnage :
Les hommes :
Pierre Roland : Trente ans ans, né en 1855. Vient d’être reçu docteur en médecine. En vacances. Souhaite s’installer dans la région. Brun.
Jean Roland : Vingt-cinq ans. Vient d’être reçulicencié en droit. En vacances. Désire s’établir avocat dans la région. Blond.
Gérôme Roland : Le père de famille. Ancien bijoutier parisien, modeste rentier retiré au Havre. A une passion pour la mer et la pêche. 
Maréchal : L’absent, le mort. Fonctionnaire, il n’aimait pas la mer. Plus riche que les Roland. Laisse sa fortune à Jean.

Les femmes :
Louise Roland : La mère de famille. Quarante-huit ans.Mère de Pierre vers dix-huit ans et de Jean cinq ans après. Est devenue "une femme d’ordre, une économe bourgeoise un peu sentimentale". Ancienne maîtresse de Maréchal, lui reste fidèle malgré l’absence.
Mme Rosémilly : Jeune veuve de 23 ans. Rentière résidant au Havre. Veuve depuis deux ans d’un capitaine au long cours. Voisine et amie des parents Roland. Future belle-fille.

Registre dominant: Didactique

Mouvement litteraire : Réalisme : il y a une critique de tout ce qui  est exagéré, mis en scène pour une impression agréable, une critique de ce qui n'est pas réaliste. Dans un deuxième temps, Maupassant vante le réalisme : " le romancier au contraire qui prétend donner une image exacte de la vie etc.. .C'est cette vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer"Naturalisme : C'est du au fait des différence de point de vue , de réfléxion entre les 2 personnages que sont Pierre et Jean , ainsi nous pouvons voir le roman de plusieurs points.

Cadre Spatio-Temporel : Les indices temporels sont très présents dans le récit.

Dès les premières pages, un certain nombre d’indices permettent de situer le temps de lafiction. Chaque chapitre est ponctué par des marques précises.
Le roman s’ouvre au début du mois d’aout, un mardi. Au chapitre II, ' la nuit de mardi à mercredi ', au chapitre III, ' mercredi ', les jours de la semaine sont constamment évoqués pour marquer la présence du temps dans le récit. Cependant l’action se fait parfois plus rapide à travers des expressions plus ou moins précises telles que 'un jour ' au chapitre VI, ou encore ' le jour du départ de Pierre ', deux mois plus tard, à la fin du roman.
Tout rapport au temps est indiqué. L’âge des personnages est dévoilé, Pierre a 30 ans, Jean 25, Mme Roland 48 et Mme Rosémilly 23 ans et veuve à 21 ans.
L’action se déroule en 1885. L’union de Jean et de Mme Rosémilly aura lieu dans six semaines et Pierre doit revenir dans un mois....
tracking img