Fiche de lecture promouvoir la vie mf collière

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Références bibliographiques du document 
* Titre du document : Promouvoir la vie, De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers. (Chapitre 13 : Éléments participant à laconstruction du processus de soins infirmiers).
* Auteur : Marie-Françoise Collière
* Date de la première publication : 1982
* Éditeur : MASSON
* Date d’édition et nombre de pages : 14/10/1998,391 pages, (chapitre 13 : page 249 à 291).

2. Renseignements complémentaires  sur :
* L’auteur : Marie-Françoise Collière est surnommée l’anthropologue des soins infirmiers, elle estfrançaise et elle est née le 6 avril 1930. C’est en 1956 qu’elle obtient son diplôme d’état en soins infirmiers et en 1958 celui d’assistante sociale. En 1962 elle obtient son diplôme de cadre infirmière etenseigne par la suite en école à Paris et à Chartres. Elle est recrutée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1965 (elle fut d’ailleurs au Tableau des Experts permanents de l'OMS pour lessoins infirmiers de 1973 à 1996). Son approche des soins infirmiers est basée sur la notion de santé, et elle est aussi auteur de différents travaux sur l’ethnohistoire (étude historique des différentspeuples). Par la suite, elle part aux Etats-Unis, où elle découvre et approfondit les thèses de Florence Nightingale et Anna Hamilton. Elle décède le 28 janvier 2005.
Autre œuvre : Soigner… lepremier art de la vie, 1998, Interéditions.
* Le genre : Soins infirmiers / Infirmières
* Le cadre : Pays : France, Époque : Contemporaine.

3. Résumé objectif du document :
* Résumésynthétique : Le processus de soins infirmiers est rattaché à la notion de travail, le travail infirmier, qui, outre l’aspect technique, est basé sur la relation entre êtres vivants, détenant chacun deséléments participant à la construction du processus. Ces éléments doivent être identifiés ; on précise à quelles connaissances ils ont recours, quelle technologie est utilisée, et sur quelles...
tracking img