Fiche de lecture "promouvoir la vie" de marie françoise collière"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE POITIERS

FICHE DE LECTURE
« Promouvoir la vie »
Marie-Françoise Collière
UE 6.1 S1


Julien, RICHARD.
Promotion février 2011
INTRODUCTION:
Référence bibliographique:
« Promouvoir la vie, De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers ». COLLIÈRE, Marie-Françoise. Première publication : mars 1996. Éditions MASSON.Collection InterÉditions. Date d'édition : octobre 1998. 392 pages.
Extrait : pp. 249-291.

Présentation de l'auteur
Née le 6 avril 1930 à Oran, Marie-Françoise Collière est décédée le 27janvier 2005. Infirmière, auteur, militante et historienne des soins, cette femme engagée a oeuvré pour la reconnaissance et l'évolution des soins infirmiers.
Titulaire de la maîtrise de soinsinfirmiers de santé publique de la Wayne State University, Detroit (États-Unis) et du DEA d'histoire des civilisations, Université de Jussieu, Paris, elle fut infirmière enseignante dans le programme demaîtrise des sciences et techniques sanitaires et sociales de l'université Lumière-Lyon II de 1965 à 1994.Auteur notamment de « Promouvoir la vie » ou de « Soigner, le premier art de la vie » . De lapratique des femmes soignantes aux soins infirmiers et de différents travaux d'ethnohistoire, Marie-Françoise Collière s'est imposée comme une pionnière en introduisant en France, dès 1965, l'utilisation del'ethnohistoire pour aborder les situations de soins.

Le genre
Il s'agit d'un extrait de l'ouvrage « Promouvoir la vie », texte professionnel destiné à tout public. Ce dernier a pourprincipal objectif de retracer l'historique de la profession infirmière et son évolution jusqu'à nos jours. C'est un ouvrage ressource dans cette profession, réputé auprès des étudiants et desprofessionnels. L'ouvrage traite des différentes techniques de soins, et nous questionne sur les « bonnes » pratique.

Le cadre
Cet ouvrage a été écrit en France, au 20ème siècle, dans un contexte de...
tracking img