Fiche de lecture ravage de barjavel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Ravages", de BARJAVEL

René Barjavel est l'auteur de Ravage, un roman du XXème siècle.
Barjavel est un auteur et une journaliste français. Il a vécut pendant le XXème siècle.Il est né le 4 janvier 1911 à Nyon, dans le Drôme et est mort le 24 novembre 1985 à Paris. Il écrivait pricipalement des romans de science-fiction et de fiction. Ravage est un roman descience-fiction écrit en 1943.Pendant la guerre de 1939-1940, il développe un penchant antimilitariste. Affecté aux cuisines sous le grade de caporal-chef, sa tâche principale consiste à chercher et distribuer leravitaillement. Il est révolté par l’esclavage du soldat et la bêtise militaire. Ravage fut son premier romain. Après la guerre, il mêle les activités de journaliste, de critique, de romancier et descénariste.
Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique.

Ravage est un roman de science-fiction.

Ravage présente le naufrage d'une société mécanisée , dans laquelle, unjour, l'électricité vient à disparaitre. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thèmetypique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.
Un étudiant en chimie agricole, François Deschamps, décide avec quelques autres personnes,de quitter Paris en proie à l'anarchie et aux flammes pour retrouver son village d'enfance en Provence. Il espère pouvoir y reprendre une vie normale mais paysanne... Mais le chemin est long etdifficile, pour ceux qui n'ont jamais connu autre chose que le confort qu'offrent la technologie et la science.

Les personnages sont:
François Deschamps : Le Chef Incontesté
Le héros du roman est unimposant jeune homme de vingt-deux ans, de constitution solide, très grand et qui appelle à lui l'effort comme marque de sa domination sur les choses. Cette domination s'étendra au reste des hommes...
tracking img