Fiche de lecture rouzel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction


J'ai choisis l'ouvrage « Le quotidien en éducation spécialisée » de Joseph Rouzel parmi la liste proposée car je pense que la notion de « quotidien » est un élément incontournable pour un éducateur. L'éducateur est en quelque sorte le « spécialiste » du quotidien.
Notamment en institution, l'éducateur est confronté au quotidien des usagers et il semble si évident que pourbeaucoup, il n'est pas nécessaire de l'évoquer, ni de l'interroger. Il suffirait seulement de le vivre, de le partager pour qu'il acquière une valeur éducative.
Quand on s'interroge sur ce qu'est le quotidien et sa valeur, on réalise que cela est complexe à définir.
C'est pour cette raison que j'ai fais le choix de cet ouvrage, car si ce terme fait partie intégrante de la vie d'un éducateur, il mesemble indispensable de pouvoir le penser, le cerner, le comprendre...

1) Présentation de l'auteur :

Joseph Rouzel est un psychanalyste et poète français, né le 16 Février 1949 à Rennes.
Il a exercé pendant vingt ans comme éducateur spécialisé. Il est actuellement psychanalyste en cabinet et formateur.
Il est diplôme en ethnologie et a un DEA d'études philosophiques et psychanalystes.Il a crée et anime l'institut Européen « Psychanalyse et travail social » dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institutions sociales et médico-sociales.
Dans ses livres, ses interventions et ses formations, Joseph Rouzel défend entre autre une position sur une éthique de « l'acte » pour les éducateurs qui vise ledéveloppement d'une clinique du sujet inspirée par la psychanalyse.
Joseph Rouzel a reçu en 1967 le Prix de poésie de la maison de la culture de Vichy. Il a dirigé pendant plusieurs années une maison d'édition »Cosmose » qui publiait également une revue du même nom.

Joseph Rouzel a écrit plusieurs ouvrages :

– Travail social et psychanalyse
– La supervision d'équipes en travail social. Dunod.2007
– A bâtons rompus. Champ Social Editions. 2007
– La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisé Dunod 2005
– La parole éducative. Dunod. 2005
– Le quotidien en éducation spécialisée. Dunod. 2005
– Le transfert dans la relation éducative Dunod 2005
– Psychanalyse pour le temps présent. Erès. 2002
– Du travail social à la psychanalyse. Champ social Editions. 2001
– Lesécrits professionnels dans la pratique des éducateurs. Dunod. 2000
– Le quotidien dans les pratiques sociales. Théétète. 1998
– L'acte éducatif. Erès. 1998
– Le travail d'éducateur spécialisé. Dunod. 1997
– Ethnologie du feu. L'harmatan. 1996
– Parole d'éducateur spécialisé au quotidien. Eres. 1998
2) Présentation de l'ouvrage :

Joseph Rouzel a organisé son ouvrage en trois grandes parties :Dans la première, il tente de cerner le concept de « quotidien ».
Avec en sous parties différentes approches et notamment étymologiques, philosophiques et psychanalytiques, pour comprendre l'origine et le sens de ce terme.
Ensuite, il aborde toujours dans cette même partie « l'acte éducatif » puis, « l'étrange et le familier dans le quotidien éducatif ».

Dans la seconde, il évoque « lequotidien dans les pratiques éducatives ».
Ici, l'auteur explique que les éducateurs travaillent non seulement dans le quotidien mais surtout avec le quotidien. Il étaye cette partie à l'aide de plusieurs dimensions comme l'espace, le temps, les rites et les rythmes, la violence....

Dans la dernière, l'auteur a voulu illustrer l'ouvrage de différents passages tirés d'un de ces livres « Parolesd'éduc ».

Joseph Rouzel dans cet ouvrage explique que le quotidien est la « spécialité » des éducateurs, notamment pour ceux qui travaillent en institution, et en internat, qui emploie 80% de la profession.
Il veut démontrer que cette notion, à travers le soin, l'accompagnement, l'aide, constitue un véritable savoir faire trop souvent ignoré.
A travers ses vingt années d'expérience en...
tracking img