Fiche de lecture sociologie de la famille contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Ouvrage :
Sociologie de la famille contemporaine Edition Armand Colin 2005 (édité pour la première fois en 1993)

Auteur :
François de Singly, né en 1948, est professeur de sociologie à la Sorbonne, directeur de centre de recherches sur les liens sociaux, spécialiste de la famille, de la vie privée, des sociétés individualistes, directeur de la collection « Individu etsociété », de la série « Les mondes sociaux ».
François de Singly est spécialiste de la famille, de la vie privée et des sociétés individualistes. Il a travaillé sur les constructions de l’identité et de la subjectivité notamment dans des situations de vie à deux, sur les phénomènes d’individualisme dans le couple ou en famille et sur les processus d’individualisation. Il a ainsi saisit lesmutations contemporaines de la famille.

Bibliographie :
Les adonaissants, éditions A. Colin, 2006 ; L’individualisme est un humanisme, essai, éditions de l’Aube, la Tour d’Aigues, 2005 ; Politiques de l’individualisme (avec Philippe Corcuff et Jacques Ion), collection La Discorde, éditions Textuel, Paris, 2005 ; Un corps pour soi (avec Christian Bomberger, Pascal Duret, Jean-Claude Kaufmann, DavidLe Breton, Georges Vigarello), éditions PUF, Paris, 2005. Les uns avec les autres, collection Individu et société, éditions Armand Colin, Paris, 2003 et Poche, 2005 ; Libres ensemble, collection Essais & Recherches, éditions Nathan, Paris, 2000 et Poche, Paris, 2003 ; L’Enquête et ses méthodes : le questionnaire, collection 128, éditions Nathan, Paris, 1992 ; Fortune et infortune de la femmemariée, PUF, Paris, 1987 ; Gens du privé, gens du public, Dunod, Paris, 1989, avec Claude Thélot ; Habitat et relations familiales, éditions du Plan Construction, Paris, 1998, avec Camille de Singly, Parents salariés et petites maladies d’enfant, La Documentation Française, Paris, 1993 ; Le soi, le couple et la famille, éditions Nathan, 1996.

Contenu de l’ouvrage :

Cet ouvrage propose un survolde l’évolution des relations familiales, de leurs mutations internes corrélatives à l’impact des transformations du contexte social.

Introduction :

... si l’anomie est un mal, c’est avant tout parce que la société en souffre, ne pouvant se passer, pour vivre de cohésion et de régularité. Une règlementation morale ou juridique exprime donc essentiellement des besoins sociaux que la sociétépeut connaître ;…

L’introduction nous renvoie à un cours professé par Emile Durkheim en 1892 à Bordeaux et retranscrit dans la revue « La pensée philosophique » en 1921. Intitulé « La famille conjugale », Durkheim qualifie par ces termes la famille constituée par le père, la mère et les enfants mineurs.

Le terme de conjugalité est lié à la perspective que les enfants en quittantle domicile, se désolidarisent d’un noyau conjugal qui lui est conservé, et reproduisent une autre cellule. La famille conjugale est l’observation par le sociologue (en cette fin de 19ième siècle) de la transformation de la famille dans sa forme strictement patriarcale vers un groupe constitué d’identité même si le père reste l’instigateur des règles familiales.

Il est à rappeler lecontexte historique social de cette époque. Après la Révolution de 1789, la Convention fait état que « la Nation doit assurer l’éducation… d’enfants abandonnés ». L’autorité paternelle voit sa puissance remise en question. Ce sont les prémices de l’Assistance Publique.

Au début du XIXème siècle, l’état prend officiellement en charge ses orphelins et met en place un dispositif départemental.En 1889, la loi déchoit de leur autorité parentale, les père et mère ayant une inconduite notoire. La loi Roussel, du 24 juillet 1889, reconnaît et protège les enfants victimes de maltraitances. C’est au cours de ce siècle que les mesures et réflexions autour de l’humain et en particulier autour de l’enfant ont pris une tournure vraiment novatrice.

Durkheim analyse quels effets a eu...
tracking img