Fiche de lecture sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2180 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé :
| |

Pratiques sportives, spectacles, intégration sociale par le sport, sport de haut niveau, sports extrêmes : la sociologie s'est emparée de cet objet aux facettes multiples qu'est le sport et Pascal Duret nous livre la synthèse des recherches les plus récentes dans ce domaine.

Qu'attendons-nous du sport ? Quelles sont ses fonctions ? Quels sont les rapports entre sport et médias? Comment appréhender avec pertinence le problème du dopage ? Quel est le rôle du sport dans la construction des identités sexuelles ? Ces questions; parmi d'autres, sont à la base de Sociologie du sport, qui fournit, outre des outils méthodologiques, un bilan très clair et documenté des travaux menés dans le domaine du sport par les principaux courants de la sociologie.
Performances,concurrences, compétitions, jeux, tout semble aller de soi dans l’univers sportif, et pourtant… Quelles sont les fonctions sociales du sport ? À quoi rime la passion de nos contemporains pour sa pratique et son spectacle ? Pourquoi le sport semble-t-il à ses adeptes si important à défendre, et à ses détracteurs si critiquable ? En quoi ce qui se passe dans les stades permet-il de comprendre l’articulationdes valeurs, parfois contradictoires, qui façonnent notre société ?
Par-delà les réponses toutes faites et les a priori, cet ouvrage offre une vue d’ensemble des recherches les plus récentes en sociologie du sport et propose une synthèse de ses avancées les plus marquantes.

A propos de l'auteur :

Pascal Duret est un sociologue français spécialiste des pratiques et représentations sociales dusport, de la jeunesse, du corps humain, de l'identité et du couple.
Professeur à l'université de La Réunion, il est le directeur d'un centre de recherche dépendant de cet établissement, le Centre universitaire de recherches en activités physiques et sportives. Ses travaux ont été traduits en cinq langues. Il a été expert de plusieurs grands organismes de la recherche publique. Il estactuellement expert à l’Agence pour l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES). Expert, ou éditeur scientifique de plusieurs revues inter nationales, il dirige une collection aux Presses Universitaires de France.
Longtemps enseignant d’EPS, Pascal Duret est professeur de sociologie en STAPS, à l’université de La Réunion, où il y dirige le CURAPS.
DURET P., DELIGNERES D., (1991),Lexique STAPS, Numéro spécial Échanges et Controverses.
DURET P., IRLINGER P., LOUVEAU C., VULBEAU A. (1992) Le sport, moi et les autres, Institut de l’enfance et de la famille, Paris.
DURET P., (1993), L'Héroïsme sportif, Paris, PUF.
DURET P., AUGUSTINI M., (1994), Sports de rue et insertion sociale, Paris, INSEP.
DELIGNERES D., DURET P., (1995), Nouveau Lexique STAPS, Paris, VIGOT.

Idéeprincipales

Comme l’auteur l’écrit lui-même dans la conclusion, que de temps écoulé depuis la première édition de ce « Que-sais-je ? » consacré à la sociologie du sport, alors sous la plume de Raymond Thomas. Il y a seulement vingt ans, ce dernier ne pouvait citer qu’une poignée de références, quand aujourd’hui la sociologie du sport constitue un domaine de recherche à part entière qui disposemême de ses sous-familles. L’objet n’en souffre pas moins encore d’une certaine délégitimation dans le champ sociologique, ce qui n’est sans doute pas étranger à la forte polarisation des discours à son encontre, aussi bien dans le sens commun que dans les écrits à prétention scientifique.
C’est le mérite de Pascal Duret, professeur à l’Université de La Réunion, de renvoyer dos-à-dos dans cet ouvrageles discours louant les vertus supposées du sport et ceux qui au contraire en dénoncent unilatéralement les dangers. Dès l’introduction, il dresse ainsi un tableau récapitulatif des fonctions positives et négatives prêtées à l’activité et au spectacle sportifs : pour ses laudateurs, le sport serait ainsi notamment un moyen d’intégration, d’éducation morale et sanitaire et une niche économique,...
tracking img