Fiche de lecture sur antigone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1.Les Labdacides sont les descendants de Labdacos, le roi de Thébès.
2.La première didascalie indique le décor de la pièce théâtrale, oùcelle-ci sera jouée.
3.Le dramaturge présente d'abord le personnage central de la pièce qui est Antigone, physiquement puis mentalement. Il présenteensuite son fiancé : Hémon, mais surtout la soeur d'Antigone, Ismène, il présente ses loisirs, son caractère, son physique et la rencontre d'Antigoneavec Hémon lors d'un bal. Puis celui-ci présente Créon, le roi,annoncent la mort d'Oedipe et de ses fils (Etéocle et Polynice) , présente lafemme de Créon : Eurydice, le messager et les trois gardes.
4.Antigone : Elle est décrite comme « la petite maigre » qui pense et ne dit rien, commela « maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait aux sérieux dans la famille ».
Hémon : C'est un jeune homme fiancé àAntigone, il est le fils de Créon.
Ismène : Elle est la soeur d'Antigone. Elle est décrite comme blonde, belle, heureuse, sensuelle, une femme plusbelle qu'Antigone qui aime la danse, les jeux et qui a le goût de la reussite et du bonheur.
Créon : Celui-ci est décrit comme un homme robuste,aux cheveux blancs, ridé, fatigué et seul. Il est le roi de Thébès , avant de l'être celui-ci aimait « la musique, les belles reliures et leslongues flâneries chez les antiquaires de Thébes » mais « il a retroussé ses manches » et il a pris la place d'Oedipe (qui etait lui même roi de Thébès).
tracking img