Fiche de lecture sur le spectre autistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture de psychologie n°1
Le spectre autistique de Bernadette Rogé, parue dans la revue sciences humaines n°20.

I/ Présentation de l'auteur
Bernadette Rogé est docteur en psychologie et enseignante en psychopathologie du développement à Toulouse-Le Mirail. Elle a consacré sa carrière à la recherche sur l'autisme. Elle a également crée, au sein du CHU de Toulouse, l'unité dediagnostic et d'évaluation de l'autisme. Elle y a développé un concept innovant : un lieu où des adaptations sont réalisées pour chaque enfant et où les parents sont étroitement associés à toutes les évaluations.
On lui doit aussi la création de deux classes pour autistes intégrées dans des classes ordinaires. Elle est également directrice du pôle "psychopathologie développementale" du CERPP (Centred'Etudes et de Recherche en Psychopathologie). Ce pôle mène des recherches sur
l'origine génétique de l'autisme
l'évaluation de l'intervention précoce intensive,
le dépistage et le diagnostic précoce de l'autisme, l
es jugements sociaux dans l'autisme
les points communs entre l'autisme et le syndrome de Prader-Willi.
Enfin, elle est l'auteur d'un ouvrage de grande diffusion sur le sujet :l'autisme, comprendre et agir, 2°édition. Duned 2008

II/ Résumé de l'article
L'autisme est une forme sévère de désordre de la personnalité alterant précocémment l'organisation de la vie intérieure de l'enfant et de sa relation au monde extérieur. Même s'il existe un large évantailde spectre autistique, ils partagent des pérturbations similaires d'ordre relationnelles et communicatives. Parmisces différentes formes d'autisme, nous pouvons en retenir cinq :
1) L'autisme Kannérien qui regroupent des troubles typiques
2) Le Syndrome de Rett qui est une maladie neurodégénérative infantile génétique. Elle correspond à une stagnation du développement cérébral entraînant une disparition des acquisitions psychomotrices (notamment le langage) et l'apparition de troubles autistiques.
3)leSyndrome de Heller qui est une démence infantile
4) le syndrome d'asperger comportant des symptômes autistiques mais sans retard mental associé.
5) Les TED possédant quelques caractéristiques autistiques
Globalement,dans la diversité des troubles on retrouve trois symptômes patognomiques appelés "triade autistique". Tout d'abord, l'enfant présente un profond retrait dans le contact avec autruicaractérisé notamment par un regard déviant ou encore des paramimies. De plus, l'acquisition du langage est retardé voire même inexistante. Pour ceux qui développent le langage, ils présentent souvent des dysphasies de type écholalie, néologisme et/ou hyposyntone. Enfin, le caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités altèrent souvent le quotidiende ces enfants et de leur famille.
En dehors de cette "triade autistique", d'autres troubles sont observés comme des troubles du sommeil, des difficultés d'alimentation et l'énureusie. On note aussi des troubles sensoriels causé par une hypo- ou une hypersensibilité. Enfin, de l'anxiété peut se manifester et être difficilement gérable.
L'étiologie de cette maladie a longtempsété expliquée par lapsychanalyse. Ele met en cause les parents, notamment les mères, dans la génèse de l'autismede leur progéniture. Toutefois, les avancées de la recherche ont permis de discréditer cette théorie. En effet, l'autiste serait majoritairement d'origine génétique ce qui provoquerait un mauvais developpement du système nerveux central, notamment des connections synaptiques. Des anomalies du systèmeimmunitaire sembleraient être aussi impliquées.

III/ Motivations de mon choix de texte et mise en relation avec le cours
J'ai choisit ce texte suite à mon stage en crèche. En effet, au cours de mes deux semaines, j'ai rencontré un garçon de 2 ans et 8 mois présentant de nombreux retards psychomoteurs. Or, mon manque de connaissance en pathologie infantile m'a poussé à recherche des hypothèses sur...
tracking img