Fiche de lecture sur l'oeuvre de jean rhys

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde grec, Pierre Cabanes

III) Les institutions en Grèce ancienne

6)Les formes de gouvernement: la tyrannie

1- Sa nature

-tyrannie= accession d'un homme au pouvoir suprême en-dehors des voies normales prévues par la constitution de l'Etat ou de la cité considéré(e).
ex: Pisistrate
- La tyrannie est une solution temporaire lorsqu'une communauté est en crise:1)l'accaparement de la terre par qq riches proprios provoque une agitation grave et la tyrannie est la solution pour remédier (en écoutant les revendications ou par répression) à cela
2)le monopole de la justice au profit de qquns
3)la défense militaire de la cité=menace extérieure
-Souvent de courte durée: elle contribue à la solution des pb pour lesquels elle a été appelé, et perd ainsi sa raisond'être.=rejet de la tyrannie.Sorties de la tyrannie, les cits adoptent une législation rigoureuse pour empêcher le retour de tels gvts
ex:au VIè, Sparte essaie de détruire ttes les tyrannies, comme à Athènes en 510

2- L'histoire de la tyrannie grecque

-tyrannie la plus ancienne= cités de l'isthme (les Cysélides à Corinthe au -VII et -VIè) et de Sicile (Panaitios de Léontinoi)
-Adisparu du monde grec en 510, sauf en Gde-Grèce et en Sicile, car il y a des menaces carthaginoises et barbares, et que la conjoncture éco et sociale y est différente (tyrannie s'appuie sur les gds proprios, et non pas les classes pop)
-Est encouragée par Philippe II, Alex le Gd et leurs successeurs jusqu'à Antigone Gonatas: ils placent des tyrans dociles dans des cités pour mieux les contrôler
ex:Démétrios de Phalère, qui fut aussi le modèle du "bon tyran" (recensement des citoyens, rétablit l'élection (VS tirage au sort) pour le recrutement des magistrats...)
-Tyrannie athénienne tardive , car retard dans l'évo éco et sociale. Première tentative de tyrannie qui échoue (Cylon au VIIè), puis Pisistrate, qui accède à la tyrannie en faisant croire à un attentat, et obtient alors du peuple unegarde de 300 porte-massues qui prend le contrôle de l'acropole. Il règne 19 ans (entre 561 et 527). Son oeuvre a amélioré la situation des petits paysans de l'Attique (prêts our la mise en cult des terres, mise en place d'une justice proche des plaignants...), a réalisé dans la ville des constructions monumentales (commencement de l'Olympieion et meilleur approvisionnement en eau), favorisé leculte d'Athéna et de Dyonisos, a mené une politique ext active (bonnes relations avec Sparte, Corinthe... et colonisation de la basse vallée du Strymon)
-sens péjoratif donné au terme de tyran après la trahison d'Hippias, qui conduit les Perses à Marathon en 490

7) Les formes de gouvernement: la royauté de Grèce du Nord

1- La royauté en Grèce

- S'il existedes rois dans bcp de cités, il s'agit le plus souvent de magistrats annuels et non de souverains exerçant de génération en génération le pouvoir suprême. La royauté a survécu le plus lgtps ds la Grèce du Nd, comme l'Epire ou la Macédoine, mais cela ne signifie pas un retard dans ces régions.
- Ce n'est pas une monarchie absolue, le roi est "le 1er parmi ses pairs". Ces royautés cherchent leursorigines dans les tps héroïques (ex: les Eacides, qui règnent sur les Molosses, se tissent des généalogies qui remontent à Achille)
- opposition d'André Aymard entre royauté personnelle et royauté nationale: ici, ce sont des royautés nationales, où les rois exercent leurs pouvoirs avec l'accord de leur peuple.

2- L'évo de la royauté en Grèce du Nd

-de nbx rois jusqu'au milieu duIVè. L'unification se réalise progressivement (ex: Macédoine sous Philippe II). Mais des particularismes subsistent: les Orestes se rallient aux Romains pdt la 2è guerre de Macédoine.
-Le cas de l'Epire: c'est la dynastie éacide qui a réalisé son unification. Aristote (La Politique) citait en exemple cette royauté molosse pour son caractère modéré: le roi molosse ets accompagné d'un magistrat...
tracking img