Fiche de lecture - systme montaire internationa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation générale de l'ouvrage

Présentation de l’auteur

Jean COURET : Licencié en économie, Docteur d'Etat, Diplômé de l'IPE de Toulouse, titulaire du certificat d'Aptitude en commerce international, professeur de Sciences de Gestion à l'Université des Sciences sociales de Toulouse .

Titre de l'ouvrage :

Système monétaire international

Éditions :EL liaisons

Date d'édition : 1995

Lieu d'édition : Rueil-Malmaison, France

Nombre de page : 184

Introduction

I- Qu’est-ce qu’un système monétaire international ?

➢ DEFINITION GENERALE

➢ POURQUOI UN S.M.I.

➢ LES CARACTERISTIQUES D’UN S.M.I

II- De l’étalon or à l’échec du système de Bretton Woods➢ ETALON - OR ET ETALON DE CHANGE - OR

➢ LE SYSTEME DE BRETTON WOODS

➢ L’ECHEC DU SYSTEME DE BRETTON WOODS

III- La situation monétaire internationale actuelle

➢ MONNAIES FLOTTANTES ET MONNAIES STABLES

➢ LA GESTION CONCERTEE DES TAUX DE CHANGE

Conclusion

Introduction

Un système monétaire internationalreprésente l’ensemble des mécanismes qui régissent les échanges de monnaies entre les pays. Un S.M.I peut donc être plus ou moins organisé.

Les  règles monétaires internationales traduisent alors la volonté de coopération économique des pays.

I- Qu’est-ce qu’un système monétaire international ?

➢ DEFINITION GENERALE :

Comme il n’y a pas de monnaie internationale, il fautorganiser l’échange entre monnaies pour permettre les échanges de biens et de services. Un système monétaire international (S.M.I) est l’ensemble des règles, des mécanismes et des institutions visant à organiser et à contrôler les échanges monétaires entre pays.

Les pays adhérents d’un système monétaire international doivent assurer au préalable la convertibilité externe de leur monnaie.Cela signifie que tout étranger détenteur de cette monnaie doit avoir la possibilité, à tout instant, de l’échanger librement contre d’autres monnaies. La convertibilité peut être impossible (inconvertibilité) ou limitée, lorsque l’échange peut se faire jusqu'à un certain montant, ou lorsque des procédures administratives longues et complexes sont nécessaires pour obtenir la conversion en devisesétrangères (situation des pays européens de l’après-guerre jusqu’en 1958 ou de nombreux pays en développement aujourd’hui, qui ne disposent pas de devises en quantité suffisante).

Un système monétaire international ne doit pas être confondu avec une zone monétaire qui regroupe un ensemble de pays acceptant la suprématie d’une seule monnaie, les autres monnaies de la zone monétaire étantdéfinies par rapport à la monnaie dominante (exemple de la zone franc liant la France à 14 pays africains). Il existe aussi des zones dollar ou sterling.

On utilise cependant l’expression « zone euro » pour décrire l’ensemble géographique où circule cette monnaie.

➢ POURQUOI UN S.M.I ?

→ Le développement des échanges internationaux se traduit par un accroissement desrelations monétaires entre pays,

→ Certains pays connaissent des déséquilibres commerciaux (déficits ou excédants) qui provoquent des variations des taux de change de leur monnaie sur le marché des changes.

→ Un S.M.I est la manifestation d’une coopération économique entre les pays, à l’opposé des événements qui ont marqué les années 30ou chaque pays s’est replié sur lui-même enlimitant la convertibilité externe de sa monnaie et en pratiquant des « dévaluations compétitives » (tous les pays ont dévalué leur monnaie pour favoriser leurs exportations ; les dévaluations s’annulant les unes les autres, le commerce mondial a chuté),

→ Un S.M.I a donc pour objectif de faciliter les échanges internationaux. Il doit aussi permettre d’aider les pays qui connaissent des...
tracking img