Fiche de lecture tartuffe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
FICHE DE LECTURE
-------------------------------------------------
Objets d’étude correspondants : comique et comédie ; le théâtre : texte etreprésentation, le classicisme

LE TARTUFFE OU L’IMPOSTEUR

Auteur : Molière (1622-1673)
Date d’écriture : 1669 pour la version définitive
Première représentation : 12 mai 1664 (première version), 5août 1667 (deuxième version) et 5 février 1669 (version définitive).
Mouvement littéraire : Classicisme

-------------------------------------------------
Contexte : Entre 1664 et 1669, périodependant laquelle se déroule « la bataille de Tartuffe », Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est déjà un dramaturge reconnu à la cours de Louis XIV. Ses détracteurs sont nombreux et n’hésitent pas àl’accuser d’immoralité et d’impiété. A partir de la première version de Tartuffe en 1664, il devient un auteur interdit. Dom Juan (1665) ainsi que les autres versions de Tartuffe ne feront qu’attiserles tensions avec la Compagnie du Saint-Sacrement. Molière dérange car il ose s’attaquer à l’hypocrisie des faux-dévots qui utilisent la religion à des fins machiavéliques et forment quasiment uncontre-pouvoir. Le roi, sous la pression, est obligé d’interdire la pièce qu’il avait pourtant apprécié. Le parti des faux-dévots ayant perdu de son influence depuis la « Paix de l’Eglise » en 1668, lepublic peut enfin, le 5 février 1669, assister à la troisième version intitulée Le Tartuffe ou l’imposteur, celle que nous connaissons aujourd’hui.

Genre : Théâtre, comédie
Structure et forme : cinqactes, dialogue en alexandrins
Registres : comique et satirique

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Résumé de l’œuvre : Orgon acharitablement recueilli Tartuffe chez lui. La famille est divisée au sujet de ce soi-disant dévot (acte I). Orgon, aveuglé, veut marier sa fille Mariane à Tartuffe alors que celle-ci est déjà...
tracking img