Fiche de lecture tristant et iseult

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°2
04.03.08
Romain
Marchant

3B

1. Présentation du livre :

1. Titre :

Le titre de ce livre est Tristan et Iseult, car il raconte l’histoire de ces personnages.

2. Auteur :

L’auteur de ce livre est inconnu, mais il a été réécris à la manière de René Louis.

3. Edition :

L’édition est « Le Livre De Poche »

4. Année d’écriture etde parution :

Ce livre a été écrit d’après les textes du XII et XIII siècles, il parut en 1991.

5. Commentaires de l’illustration :

Sur l’illustration, on peut voir Tristan, Iseult, la servante d’Iseult à droite du navire et deux marins à gauche. Ceux-ci naviguent entre l’Irlande et la Cornouailles.

2. Biographie et bibliographie :

René Louis est né à Haudainville - sur -Meuse en 1943. Il ne connaîtra pas son père, résistant, mort dans des circonstances inconnues. Dès son adolescence, il invente une langue et étudie la littérature. Autodidacte, il termine un DESS sur " Les images du corps dans l’œuvre de Rabelais " dans une grande école de Nancy. Puis il travaille à Paris aux éditions Tchou, en compagnie de Jean-Pierre Sicre. Plus tard, il enseigne l’histoirelittéraire du Moyen Age dans les Universités de Lille, Caen, Tours et Paris, de 1941 à 1977.

Aucune bibliographie n’a été trouvée. René n’était pas auteur mais enseignant de littérature.

3. Résumer :

Un jour, une hirondelle apporte un cheveu couleur d'or au Roi Marc de Cornouailles. Il charge son neveu Tristan de rechercher la femme qui possède une telle chevelure pour en faire son épouse. Aprèsce voyage, il arrive en Irlande où il tue le dragon qui terrorise l'île, mais il est empoisonné. Ainsi Iseult la Blonde, fille de la reine d'Irlande, le soigne. Tristan reconnaît la chevelure de la promise du Roi Marc. Il l'emmène donc en Cornouailles. Une servante emporte un philtre préparé par la mère d'Iseult censé créer l'amour d'Iseult et le Roi Marc. Mais lors d'une escale, Tristan et Iseultboivent accidentellement le vin et tombent amoureux. Malgré le mariage d'Iseult et du Roi Marc, ils restent amants et les barons hostiles à Tristan découvrent l'adultère. Pour éviter la colère du Roi, les amants sont obligés de fuir dans la forêt. Là, ils se cache pendant trois ans. Un jour le Roi Marc les découvre et pardonne Iseult, mais la confiance de Tristan reste bancale. Tristan quittealors la Bretagne pour fuir sur le continent. Il se marie avec une autre Iseult. Sur le point de mourir d'une blessure empoisonnée, il demande à son beau-frère Kahedin de lui ramener sa bien aimée. Son navire portera une voile blanche si la mission est accomplie, une voile noire si Iseult ne vient pas. Alors que le bateau s'approche, Tristan demande à sa femme la couleur de la voile : jalouse, ellelui répond qu'elle est noire. Tristan meurt. Iseult la Blonde arrive trop tard et meurt de chagrin. Mais sur leurs tombes, un cep de vigne et un rosier plantés par le Roi Marc s'enlacent à jamais, preuve que leur amour survit, même après la mort.

4. Le Livre :

1. Genre du livre

Ce livre est du genre aventure et romantique.

2. Statut du narrateur

Le narrateur estomniscient.

3. Cadre

L’histoire se déroule en Cornouaille (la Bretagne actuelle) et en Irlande, ainsi que dans les forêts environnantes.

4. L’époque

L’histoire se déroule au Moyen-Age.

5. Protagonistes.

Tristan : C’est un des deux personnages principales de l’histoire. C’est un jeune homme d’une quinzaine d’années. Il provoque facilement ses ennemis, et est très amoureuxd’Iseult.

Iseult : C’est le deuxième personnage principale, elle est aussi âgé d’une quinzaine d’années. Elle est la fille de la reine d’Irlande, et devient la reine de Cornouailles par la suite. Mais reste secrètement amoureuse de Tristan

Le Roi Marc : il est l’oncle de Tristan. Il incarne un personnage double : il est opposant et adjuvant à la fois.

Gouvernale et Brangien : sont les...
tracking img