Fiche de lecture ue 6.01

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

I Présentation de l’article

TitreType de documentAuteursThème | « Décès et accompagnement des proches » Article Isabelle B. est une infirmière et Bernard D. est un médecin.Ils exercent tous deux à l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Puteaux (92). Bernard D. est l’ancien président de la société Française d’accompagnement et de soins palliatifs.Les endeuillés |II Les idées principales

« Avoir une préoccupation pour l’entourage et les familles est un élément indispensable de l’accompagnement de la fin de vie. »

Avant le décès Il doit toutd’abord y avoir une préparation à l’annonce de la mort.
L’annonce de l’aggravation et de l’imminence du décès du proche doit précéder celle de la mort pour éviter les effets de surprise.
Dans le dossierde soin il y a une fiche spécifique qui précise qui prévenir en cas d’aggravation de l’état de santé du malade ou en cas de décès.
Par ailleurs pour un bon accompagnement il doit y avoir uneanticipation des procédures. Un entretien avec un médecin et/ ou une infirmière est réalisé avant le décès, avec les proches. Durant cet entretien les professionnels médicaux expliquent aux proches ce quise passera après celui –ci et aborde les questions délicates (toilette mortuaire, habillement du défunt, mode de transfert, souhaits religieux…) .A la fin de l’entretien une notice explicative estremise à la famille.

Lorsque survient le décès, l’importance de l’accompagnement s’accroit pour que les proches ne soient pas dans un état d’incompréhension. L’accueil des proches doit faire l’objetd’une attention, d’une écoute toute particulière.
Il est possible de maintenir un corps dans sa chambre pendant 10heures avant son transfert dans un milieu réfrigéré. Cela permet la présentation du corpsaux proches dans un endroit devenu familier.
La famille peut ainsi se recueillir autour du corps mais le temps de la découverte du corps demande un accompagnement pour éviter un traumatisme...
tracking img