Fiche de lecture un aller simple - didier van cauwelaert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (992 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Grean
Fiche de lecture :

Didier van Cauwelaert Un aller Simple
Fiche de lecture :

Didier van Cauwelaert Un aller Simple
Sim
29

1. Carte d’identité télégraphique del’œuvre :

Un aller simple, Didier van Cauwelaert, Le Livre de Poche, 1994.

2. Information sur l’auteur :Didier van Cauwelaert est un écrivain français é le 29 juillet 1960 à Nice, issu d'une famille ayant des origines belges. Dès son plus jeune âge, il montre des signes de précocitéd’écriture. À à peine huit ans, ayant dans l’idée de devenir indépendant, il décide donc de publier des romans. Face à la pression de ses parents et aux refus de nombreux éditeurs, il comte abandonner l’écritureà dix ans et demi, jusqu'à ce qu’il croise Greta Garbo, une actrice suédoise, dans un restaurant.
C’est alors que lui vient l’idée d’un entretient imaginaire. De grandes partie de cette entretientfictif seront publiées dans le courrier des lecteurs de Télé 7 Jours. Cette première publication inattendue lui permet de reprendre la route vers le métier d’écrivain. Il recommence donc l’écriture etse met à la recherche de maisons d’édition.

Après quelques années de travail dans le milieu du théâtre et une brève carrière de critique littéraire pour enfants, ilfinit par enfin trouver un éditeur qui s'intéresse à lui, en 1981, après treize ans de démarche et de recherche. C’est la Maison d’Edition du Seuil qui l’accepte.

Sonroman Un objet en souffrance en 1991 marque son changement d'éditeur. Il quitte les Éditions du Seuil pour rejoindre les Éditions Albin Michel. Même s’il a obtenu divers prix tout au long de sacarrière, on retient surtout le Prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple.
On lui doit bon nombre d’ouvrages dans des genres divers, une petite vingtaine de romans, quelques pièces...
tracking img