Fiche de lecture un barrage contre le pacifique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (962 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Fiche de lecture Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras

I - Présentation du livre

Auteur : Née en Indochine française, famillemodeste. Perd son père jeune. Mère= institutrice qui joue du piano dans un cinéma pour compléter ses revenus. Très proche du peuple vietnamien. Duras a deux frères. Tous les 4 ils s’installent auCambodge pour cultiver des terres inondables -> même scénario que dans ce roman.
Elle sera quelques temps au PC. Plusieurs de ses romans sont portés à l’écran.
1959 = Hiroshima, mon amour
1984 = PrixGoncourt avec L’Amant.
Genre : Roman
Contexte historique : Dans la décennie 1920 – 1930, dans le Sud indochinois colonisé par la France, qui, a cette période, a entrepris de grands travauxd’équipements et d’infrastructure mais qui a mis en place une administration trop centralisée et une fiscalité excessive. La société indochinoise n’était pas parvenue à éliminer ses archaïsmes : prêteurs indiensqui pratiquent « l’usure » ; contrôle du commerce ; inégalité criantes de la répartition des terres.
1905 : manifestation anti-française
1926 : difficultés nouvelles. Les cours des produitsminiers et du riz s’effondrent. Les conditions de vie sont plus misérables encore.
Lieux L’ex Indochine française, dans la plaine du Sud de la chaîne de l’Eléphant, en bordure du golfe de Siam, entre Kamet Ram.
La ville est Saigon, devenue en 1975, Ho Chi Minh-Ville.
* C’est la toile de fond du roman

II- Résumé du livre

La mère, Joseph et Suzanne vivent dans un bungalow près des rivagesmarécageux du Sud Indochinois. La mère a investi toutes ses économies pour pouvoir cultiver des terres qui ne le sont pas. Elle tombe malade d’amertume et vie dans la pauvreté et l’ennui.
Unerencontre leur rend espoir : celle de M. Jo, jeune homme aussi médiocre intellectuellement que physiquement mais dont la richesse tranche dans la misère ambiante. M.Jo tombe amoureux de Suzanne mais ne...
tracking img