Fiche de lecture un secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (609 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
Titre : Un secret
Auteur : Philippe GRIMBERT
Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse chez un lacanien (Qui découle ous’apparente à la pensée de Jacques Lacan qui est un psychiatre et un psychanalyste français.), avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnièreset à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.
Passionné de musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais : Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996), Pas defumée sans Freud (Armand Colin, 1999). Il est aussi l'auteur de trois romans parus aux Éditions Grasset, La fille de l'être (1998), La Petite Robe de Paul (2001) et Un secret (2004). Ce dernier estperçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l’enfance. Il a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004 et le prix des Lectrices de Elle 2005. C'est La Petite Robe de Paul quil'a fait connaître.
Date de parution : 25/04/2006
Edition : Le Livre de Poche
Résumé :
Fils unique, Philippe a toujours été persuadé qu'il avait un frère. Il vit une vie tranquille etsimple, élevé par des parents, Maxime et Tania, fous amoureux l'un de l'autre. Le garçon imagine la rencontre évidente de ces deux grands sportifs sur un stade ou au bord d'une piscine, lui enfant faibles'invente un frère fort et merveilleux.
Il grandit dans la France de l'après-guerre dans une famille trop lisse pour ne receler aucun secret. L'histoire de ses parents est trop forte, le fantôme dufrère trop présent.
Car Philippe en effet, a bien eu un frère, Simon dont il n'aurait jamais connu l'existence, si Louise une vieille voisine ne lui avait raconté sa véritable histoire l'année de sesquinze ans. Une histoire déjà lourde en elle-même, mais rendue plus dramatique encore parce qu'elle se passe sous l'occupation et que sa propre naissance est due à la mort d'une bonne partie de...
tracking img