Fiche de lecture : un secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1040 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Titre : Un secret, paru en 2004.

1) Biographie de l’auteur :
Philippe Grimbert dont le nom originel « Grinberg » a été changé par son père avant la 2e Guerre Mondiale, révélant de trop leur ascendance juive, est né en 1948.
Il a fait des études de psychologie et a ouvert son propre cabinet de psychanalyste, grâce aux confessions de son amie Louise.
Il est aussi écrivain,auteur de Un Secret, dans lequel il dévoile les secrets que ses propres parents ont tenté de lui cacher sur leur famille. Il a été récompensé par le Prix Goncourt des lycéens en 2004 et le prix des Lectrices de Elle en 2005 pour ce roman autobiographique.
2) Résumé du livre :
Le narrateur (son prénom n’est jamais mentionné) est un petit garçon de santé fragile qui admire ses parents, Maxime etTania. Il s’invente un frère qui, au début le réconforte mais avec le temps devient oppressant, si bien que le petit garçon adopte une peluche comme nouveau compagnon. Louise, son infirmière et sa confidente, est proche de lui en raison de sa difformité.
A quinze ans, à la suite d’une bagarre, Louise apprend au narrateur la vérité sur le passé de sa famille. Il apprend aussi que son père s’estmarié avec une femme du nom de Hannah et qu’ils on eut un fils, Simon.
Louise lui raconte la Seconde Guerre Mondiale, la menace qu’a du accepter son père qui reniait ses origines. Maxime et deux autres hommes ont décidé d’aller en lieu sûr. Les femmes les devaient les rejoindre mais Hannah, la mère de Simon se sacrifie, elle et son fils, sachant que son mari, Maxime, ne l’aime plus. Ce dernierapprend que sa femme et son fils sont morts. Il fait son deuil et refait sa vie avec Tania.
Le narrateur a grandit et sa santé s’est améliorée mais il décide de savoir ce qui s’est arrivé à Hannah et Simon après leur arrestation. L’année suivante, il réussit son BAC et découvre la psychanalyse qu’il essaie en premier sur Maxime. A la mort du chien de son père, le narrateur lui apprends que sapremière femme et son fils n’ont pas connu l’horreur quotidienne des camps ce qui délivre son père d’un poids. Tania est frappée d’une hémorragie cérébrale et Maxime décide de se suicider avec elle. Des années plus tard, le narrateur est sa fille découvrent un cimetière de chiens alors que Simon n’a même pas eu droit à cela. Le narrateur décide de donner une photo de son frère qui servira à illustrer unouvrage consacré aux enfants de France morts en déportation. Ce livre devient la tombe de Simon.

3) Le protagoniste :
Le protagoniste de l’histoire est le narrateur. En effet, Un secret est un récit autobiographique.
Petit, le narrateur est un garçon à la santé fragile et chétif. Il est pour cela exempté de sport mais il travaille très bien à l’école. Il a d’ailleurs constamment besoin desoins et raconte son mal-être à Louise, son infirmière et sa confidente. Tout petit, il a été marqué par l’air déçu de son père, voyant que son fils n’était pas costaud et est pour cela obsédé par les corps en opposition avec le sien. Il s’invente un frère plus fort, plus grand et au début réconfortant qui devient par la suite tyrannique et invincible. Il a une imagination débordante et noircitdes pages entières, retraçant comme il le peut la vie de ses parents. En grandissant, il apprend la vérité sur leur passé, le fait qu’il ait eu un frère et sa santé s’améliore avec le temps. A la fin du récit, le narrateur est devenu père.

4) Schéma des relations entre les personnages :
Je vais faire deux schémas : un pour avant la 1e Guerre Mondiale et un autre pour après la Guerre.

1erschema:
Joseph Martha
Louise
Marcel + Elise Georges + Esther Maxime + Hannah Robert + Tania

Simon

2e schema:
Joseph Martha

Marcel + Elise Georges + Esther Maxime + Tania
amie
Le narrateur

5) Le cadre spatio-temporel :
Il y a...
tracking img