Fiche de lecture validation u.e methode de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
* Titre : Prévenir et traiter l’obésité
* Auteur : Marie Fucks
* Document : Article paru dans Infirmière magazine N°263, en septembre2010.
* Public concerné : Personnel infirmier, étudiants et formateurs en soins infirmiers ou toute autre personne intéressée.

RESUME :
L’obésité augmente malgré une société placée sous ledictat de la minceur. Afin de faciliter le diagnostic de cette pathologie, l’indice de masse corporelle (IMC) a été mis en place. Ainsi, passé un certain seuil (30Kg/M2), on considère la personne ensurpoids comme une personne obèse.
Le nombre d’individu concerné par cette maladie augmente d’année en année. On parle même d’une épidémie d’obésité. Elle est de plus en plus précoce et donc de plus enplus sévère. C’est un problème mondial car même les pays du tiers monde ne sont pas épargnés.
On peut distinguer deux types de facteurs médicaux majeurs. Un premier étant génétique avec uneprédisposition innée et un second étant environnemental avec un déséquilibre entre consommation alimentaire et dépenses énergétiques. Il est donc difficile de dépister ce trouble.
Les malades encourent denombreux risques de santé (tels que les maladies cardio-vasculaires, des problèmes respiratoires, des problèmes de métabolisme, des cancers,…). Certaines de ces personnes sont exposées à plus de dangers,comme les enfants ou les femmes enceintes. Toutes ces difficultés impactent sur la durée et la qualité de vie.
En vue de la diversité des causes et des conséquences de ce surpoids, on comprendpourquoi la prise en charge du malade doit être diversifiée. Il n’existe pas de traitement médicamenteux efficace seul. Il faut le combiner à une nouvelle hygiène de vie, qui passe par la restructurationde l’alimentation et la pratique régulière d’une activité physique. Il faut ajouter à tout cela une prise en charge psychologique. Cet aspect est prévalent car le traitement est condamné si le...
tracking img