Fiche de lecture video le gout de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le goût de la vie »

Le document présenté est une vidéo s’intitulant le « goût de la vie ». C’est un reportage sortit en 2004 et qui a été produit par la fondation CNP en collaboration avec leCLUD de Grenoble. Il a été réalisé par Michèle et Bernard DAL MOLIN, réalisateurs, qui ont abordé de nombreux sujets de santé en lien avec des équipes hospitalières, des associations et desfondations. Le thème de cette vidéo est la prise en charge de la douleur chronique de patients suivis par un centre de la douleur. La thèse développée est que la prise en charge pluridisciplinaire du centre dela douleur peut permettre au patient de mieux accepter sa douleur et améliorer sa qualité de vie.
Bien que la douleur chronique ait des conséquences physiques, elle a également des incidencespsychologiques et sociales. En effet, elle peut entrainer une lassitude, une baisse de moral, un désespoir comme l’ont exprimé les patients dans le film.
Dans le cas de Aurore, jeune fille interviewée, quisouffre de migraines chroniques, cette maladie influe sur sa vie scolaire et familiale. Cette douleur décrite comme « des coups de marteau » l’oblige à s’isoler et l’empêche ainsi de suivre unescolarité normale. Cela a aussi une incidence sur sa vie familiale comme l’exprime sa mère « la famille est tributaire de ses migraines ».
En ce qui concerne Francis, la douleur a eu un grand impactmoral. Ses crises de sciatiques ont longtemps pris le dessus sur sa vie, si bien que quand la douleur a diminué, il a pris conscience des conséquences de cette dernière sur sa vie sociale etprofessionnelle.
Quand les médicaments ne sont plus efficaces, « le symptôme devient syndrome ». La douleur est tellement intense et constante qu’elle influe sur la vie du patient. C’est dans cette optique,qu’une prise en charge pluridisciplinaire par le centre de la douleur est nécessaire.

Le centre de la douleur, après de nombreuses consultations médicales, apparait comme le dernier recours. Tous les...
tracking img