Fiche de lecture walter hasbeen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Page 1: Sommaire et Cadre référentiel

Page 2: Résumé du livre

Page 3: Première citation

Page 4: Deuxième citation

Cadre référentiel

Auteur: Walter HESBEEN.

Titre: « Prendre soin à l'hôpital »

Sous-titre: « Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante »

Date de parution: paru en 1997

Édition: MASSON

Lieu: Paris

Nombre de page: 195 pages.Résumé

Walter Hesbeen commence par différencier le « corps objet » qui lui requière les soins technique, du « corps sujet » qui lui se base sur la notion de « prendre soin » sur laquelle il insiste. Il est établie un constat dans notre société médicalisé sur la qualité des services de soins trop axés sur des actes de technique de lutte contre la maladie, au détriment de prendre soin.Prendre soin, n'est pas un acte technique, mais plusieurs actes de gentillesse qui ne nécessite aucun savoir tel un sourire, un bonjour. L'auteur insiste sur le pouvoir qu'a le personnel infirmier à réaliser ces soins relationnelles si peu spectaculaire mais d'une grande aide, contrairement aux médecins, qui eux sont dans la technique médicale.
L'infirmier est en recherche de son statutprofessionnel, il en résulte deux rôles: le rôle propre et de prescription médicale, dans lesquels sont classée les actes du métier. De ce fait, l'auteur décrit que le personnel infirmier valorise leur statut plus par le rôle sur prescription, car il a plus de responsabilité, que celui du rôle propre qui lui comporte plus de contact avec le patient, ainsi ils seront soit délégué à l'aide-soignante, soit faitd'une manière assez rapide sans prendre en compte l'aspect relationnel auprès du patient comme le décrit l'auteur, or ce sont ces soins qui vont permettre à l'infirmier de « prendre soin », ainsi d'améliorer l'hospitalisation du malade.
Chaque soin est adapté à une personne, donc il faut réaliser une démarche de soin propre à chaque patient, en fonction de son «  corps objet » et de son « corpssujet ».
Celle-ci se fera particulièrement grâce à un élément important, comme nous le dit l'auteur celle de tisser des liens, afin d'établir une relation de confiance qui facilitera l'hospitalisation du malade.
L'auteur décrit ce métier, comme étant un art en lui-même, c'est à dire qu'il comporte de la technique, de l'habileté dans : les gestes, la parole; beaucoup de notion importante quisont caractéristique du métier.
Pour ce les appropriée, les hôpitaux ont pour mission l'enseignement des futurs professionnels. Ainsi, il ne s’agira pas simplement de la technique, mais notamment, sur l’éveil de l’autre ; ou comme il est cité dans le livre « la merveille de l’autre ». En conséquence, voici ce qui caractérise l’une des missions des formateurs.
Pour finir, la recherche médicale etscientifique est une des missions fondamentales assurée par l’hôpital, afin que les professionnels de santé acquièrent de nouvelles connaissances et donc une meilleur pratique soignante.

Citations.

Page 99/1OO, ligne 34 :

«  La disponibilité, celle qui permet au soignant de montrer qu’il est là, présent pour telle personne. Elle témoigne d’une attention particulière. Elle permetd’écouter sereinement et non de façon artificielle et pressée entre deux tâches, parfois entre deux portes, de répondre aux questions, d’identifier les inquiétudes… »

La disponibilité fait partie des huit éléments fondamentaux, afin de pouvoir tisser des liens de confiance avec la personne soigné.
En effet, un patient lors de son hospitalisation est souvent en perte de ses repères, angoissé à l’idéede la suite de sa prise en charge, tel l’exemple d’une dame qui vit seul chez elle avec ses animaux, admise pour une chute quelconque;ici l’angoisse ressenti sera « qui va s’occuper de mes animaux ? ». Chaque patient a une vie extérieure à l’hôpital ; d’où l’analyse du corps sujet. Ainsi, cette disponibilité permettra au patient d’avoir une écoute, donc il se sentira moins seul face à ces...
tracking img