Fiche de lecture weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie
Max Weber, Economie et société (1921)

Economie et société est considéré comme une des œuvres majeures de la sociologie moderne. Cet ouvrage est un essai du sociologue et économiste allemand Max Weber qui est le fondateur de la sociologie compréhensive, c'est-à-dire d’une approche sociologique qui fait du sens subjectif des acteurs des conduites le fondement de l’action sociale.Dans cet extrait d’Economie et société il est notamment question de de la définition de cette sociologie compréhensive et des fondements méthodologiques de l’étude wébérienne. Il semble donc intéressant de se demander : Quels sont les fondements du travail sociologique de Max Weber ? Pour cela il faut d’abord comprendre la notion de sociologie et le « sens » de l’activité sociale que donne MaxWeber. Pour ensuite étudier les différents déterminants de l’activité sociale mis en avant par le sociologue allemand.

Pour Weber la sociologie est une « science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets ». L’activité est ici considéré comme un comportement humain qui possède un sens subjectif donné l’individu.L’activité sociale est de ce fait une activité qui se rapporte au comportement d’autrui du fait du sens donné par l’individu. Max Weber développe dans cet extrait trois fondements méthodologiques principaux. Tout d’abord il décrit la notion de « sens », qui possède un caractère subjectif est individuel. C’est en cela que la sociologie se démarque des sciences dogmatiques qui sont dans unerecherche d’un « vrai ». La sociologie est donc selon Weber une science fondamentalement empirique. Weber différencie ensuite une activité significative du comportement réactionnel. En effet il n’y a pas pour ce dernier de sens visé subjectivement dans le comportement réactionnel. La sociologie s’intéresse à ces deux types d’actions individuelles qui possèdent leurs propres caractéristiques et qui sontplus ou moins compréhensible pour les autres individus. Cependant revivre l’action d’autrui ne permet pas forcément de la comprendre totalement. La compréhension des actions individuelles passe selon Weber par un processus fondamental : l’interprétation. L’interprétation doit amener pour le sociologue à l’évidence et ainsi de comprendre le sens subjectif de l’activité sociale. Pour Weber il peutexister deux dimensions de l’évidence : un caractère rationnel ou bien un caractère de nature émotionnel (empathie). Le caractère rationnel est caractérisé par la possibilité pour tous les individus de comprendre entièrement intellectuellement le sens significatif visé dans l’action. (Ex : 2*2 = 4). Ce caractère rationnel ne se retrouve pas seulement dans les théorèmes mathématiques ou physiquesil est également présent dans certaines actions individuelles qui, du fait de l’expérience (connaissance des moyens et des conséquences), ont un sens univoque compréhensible et admis par tous. L’interprétation rationnelle passe selon Weber par la compréhension des moyens utilisés qui sont liés au sens subjectif donné par l’individu à son action. Pour Weber la dimension empathique de l’évidence secaractérise par les relations affectives vécues et revécues par les individus. Revivre des situations apparemment ininterprétables et incompréhensibles peut permettre d’être plus à même de sentir le sens de l’action d’un individu. C’est pourquoi selon Weber il est plus facile pour les hommes de comprendre les affects actuels (peur, colère, amour etc.) et leurs réactions irrationnelles qui endécoulent puisqu’ils sont plus capables de les revivre avec une évidence émotionnelle.
Pour Max Weber, l’activité sociale peut-être déterminée de quatre façon : traditionnelle, affectuelle, rationnelle en valeur ou rationnelle en finalité. Le comportement traditionnel correspond pour Weber à l’ensemble des activités quotidiennes familières qui sont devenus des habitudes du fait de la coutume et de...
tracking img