Fiche de lecture j'habite dans la television

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE: UN LIVRE POUR REFLECHIR
Le roman s'intitule « j'habite dans la télévision », il a été écrit par Chloé Delaume et publié le 31 aout 2006. On peut classer ce livre dans le genreréaliste même s'il n'a pas vraiment de genre car il se veut trop original. Il est réaliste car c'est une expérience que n'importe lequel d'entre nous aurait pu réaliser. Cela parle de la télévision,thème courant et réaliste.

Chloé Delaume, de son vrai nom Nathalie Dalain est née à Paris le 10 mars 1973. Elle est auteure, éditrice, mais également musicienne, chanteuse et performeuse. A l'agede 10 ans, son père tue sa mère devant ses yeux avant de se suicider. Elle décide peu après de devenir professeure comme sa défunte mère, mais finit par être déçue du système universitaire. Elle se metalors à écrire. Elle commence par publier quelques textes dans des revues sous son vrai nom puis écrit ses propres romans, sous son patronyme « Chloé Delaume ».

Elle écrit alors Les mouflettesd'Atropos en 2003, Le cri du Sablier en 2001, Certainement pas en 2004, et Corpus Simsi en 2003.

L'auteur réfléchit sur la télévision en général et la télé-réalité.

L'auteur part d'unecitation de Patrick Le Lay: « Ce que nous vendons a Coca-Cola c'est du temps de cerveau disponible ». Elle se demande alors qu'est-ce que ce « temps de cerveau disponible », et réalise une expérience: ellese fait « sentinelle » de la télévision.
En effet, pendant 22 longs mois, elle va, comme elle le dit a la page 45: « ne pas vivre devant la télévision, mais vivre avec la télévision ». Elle ne saitpas si elle trouvera la réponse au « secret de fabrication du temps de cerveau disponible ».
Elle-même juge que la télévision n'est qu'un objet. A la page 48, elle décrit la télévision comme« encombrante et inesthétique ».
Elle a souvent la migraine, qui revient sans cesse. Ce qui paraît normal quand on passe sa journée, du lever au coucher, devant sa télévision: « Migraine. Depuis le...
tracking img