Fiche de lecture, l'affaire calas, de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Présentation de l’ouvrage :
Il s’agit de L’affaire calas ou traité sur la tolérance écrit par Voltaire en 1762.

Auteur :
François-Marie Arouet, dit voltaire, écrivain etphilosophe Français est né le 21 novembre 1694. Issus d’un milieu aisé il fait de brillantes études de rhétorique et de philosophie. Il fut de nombreuses fois embastillés a cause de ses prise depositions, C’est pourquoi il s’exil en Angleterre d’où il écrira Les lettres Persanes. Au cours de sa carrière littéraire il crée le conte philosophique. Voltaire fait d’ailleurs parti des philosophes deslumières, et il participera a la création de l’Encyclopédie. De plus il crée une mini société parfaite qui répond à sa vision de l’humanité, à Fernay. Il y décédera en 1778. Il est aujourd’hui enterréau Panthéon.

Résumé de l’histoire :
Voltaire nous fait par de l’affaire Calas :
Après un repas de famille, en descendant dans la boutique, les parents et invités découvrent le corps d’un desfils Calas pendu. Pour procéder à des funérailles religieuses, la famille décide de maquiller ce suicide en scène de crime. Malheureusement ce subterfuge va se retourner contre Jean Calas qui se verracondamné pour le meurtre de son fils, a la peine de mort. Au cours de son exécution publique place Saint-George il sera soumit au supplice de la roue, étranglé puis brulé vif.
En apprenant cettehistoire Voltaire se fait l’avocat des Calas. Il prouve l’innocence du père et fait réhabiliter la famille en 1765. De par cette prise de position l’écrivain dénonce l’intolérance de l’église catholique etla faiblesse de la justice.

Les personnages :

- Marc-Antoine : Il est à l’ origine de l’affaire. C’est le fils ainé de la famille Calas retrouvé pendu. Ce dernier voulait deveniravocat mais pour cela il devait se convertir au christianisme.
- Jean Calas : Homme âgé de soixante huit ans, il a trois fils Marc-Antoine, Louis et Pierre, ainsi que deux filles et une femme. Il...
tracking img