Fiche de lecture: l'africain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

L’auteur de cette ouvre c’est Jean-Marie Le Clézio, qui est né à Nice le 13 avril, 1940. C’est l’auteur de Désert (1980), et Le Rêve Mexicain (1988).
L’Africain, qui est un autoportrait,est paru le 11 mars 2003. Le roman inaugure aussi la nouvelle collection du Mercure de France, intitulée « Traits et Portraits ».
Les personnages principaux sont le même auteur et son père. Nousparlerons de le personnage de le père premièrement. Après avoir été formé dans les facultés britanniques pour traiter les maladies tropicales, il a été vingt ans de sa vie en soignant les lépreux et lesimpaludés. Il aussi refuse de faire partie de la société coloniale. A Ogoja, il est le seul médecin et il photographie des paysages, des enfants, des danses, des rituels. Le manque de ses fils lerend plus dur, exigeant, intraitable.
Jean-Marie a passé la guerre enfermé avec sa famille dans deux chambres, au sixième étage d’un immeuble à Nice. Pour lui, L’Afrique c’est une libération, parcequ’il peut vivre a sa guise, il peut courir pieds nus dans la savane, etc. Mais au début de 1950 la famille rentre á Nice. Son rêve a duré deux années. Dans cette ouvre, l’auteur regrette de n’avoir pas suaimer son père, car il l’avait craint..
Cette histoire a lieu en Afrique , en 1948, quand Jean-Marie avait huit ans. Avec sa mère et son frère, il quitte Nice pour rejoindre son père, qui estmédecin au Nigeria, et qui y est resté pendant tous les temps de la guerre. Il y a une simultanéité de rencontres : c’est de l’Afrique et c’est de son père.
Par rapport a les thèmes, nous pouvons dire queles principaux sont l’enfance et la guerre. Parlant de l’enfance nous pensons que l’auteur avait une enfance un peu tourmentée et l’Afrique a été une expérience radicale et formatrice pour lui. Lethème de la guerre c’est aussi présent, parce que en 1948 la France est encore en ruine. Une autre thème qui est exprimé ici, c’est les voyages.
Mon opinion personnelle de cette ouvre c’est que...
tracking img