Fiche de lecture l'enfant en miettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3203 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Laura Sonzogni
FICHE DE LECTURE
L’enfant en miettes
L’aide social à l’enfance : bilan et perspectives

Titre de l’ouvrage : L’enfant en miettes
Edition : Dunod, Paris
Année de parution : 1997 pour la 4ème édition
1ère parution : 1978
I. Présentation de l’ouvrage et de son auteur
A. L’auteur
L’auteur de cet ouvrage est Pierre Verdier, il est licencié en psychologie et c’est unancien élève de l’École Nationale de Santé Publique. En 1978, date d’édition de son livre L’enfant en miettes, il était directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de la Meuse et également membre du Conseil supérieur de l’Adoption. Il enseignait l’aide sociale à l’enfance dans diverses écoles de service social et assumait la fonction de chargé de cours à l’école nationale de la SantéPublique. Il a également été Directeur de la fondation "la vie au grand air" pendant plus de 15 ans. Il a écrit avec Jean-Pierre ROSENCZVEIG la 37ème édition (2008) du "Secret professionnel en travail social et medico social" (Dunod).
Outre L’enfant en miettes paru en 1978, Pierre Verdier est également l’auteur de L’adoption aujourd’hui paru en 1978 également, de Guide pratique de l’aide socialeà l’enfance paru en 1975, de Mémento d’aide sociale paru en 1981 et de Nouveau guide de l’aide sociale à l’enfance paru en 1990.
Pierre Verdier propose dans ce livre, l’enfant en miette l’image de l’Aide Sociale à l’Enfance à la fin des années 1970. Il s’inscrit dans une démarche précise : il trace le bilan et pose des perspectives d’avenir, son but est de susciter une réflexion sur l’Aide Socialeà l’Enfance. Pierre Verdier dans ce livre, L’enfant en miettes rejoint les nombreuses autres personnes qui s’interrogent sur l’avenir de l’Aide Sociale à l’Enfance puis il retrace ici l’évolution historique de l’Aide Sociale à l’Enfance, il nous en présente également le fonctionnement. Puis il s’interroge sur ce que pourrait être l’Aide Sociale de demain (demain étant pour lui les années 1980).B. L’ouvrage
L’enfant en miette est paru en 1978, il a été depuis réédité 4 fois. L’ouvrage est constitué de 165 pages. Ce livre se compose, dans cette version de 1997, d’un sommaire très détaillé, d’une introduction, il est divisé en deux grandes parties qui chacune sont décomposées en 3 sous parties pour la première et en 6 sous parties pour la seconde et enfin d’une conclusion. L’auteurpropose à la fin de son livre, une liste d’ouvrages de références qui peuvent servir en complément d’information sur les sujets abordés et d’une liste de sigles vus tout au long du livre.
En fin de livre, on peut trouver également une partie que l’auteur intitule « Pièces à l’appui ». Cette partie se compose de divers documents qui viennent illustrer les propos de l’auteur : on trouve toutd’abord une «  histoire vraie », l’histoire d’un placement de 8 enfants d’une même famille, puis des textes relatifs à la protection de l’enfance. On trouve ensuite un extrait du décret impérial du 19 Janvier 1911 qui nous montre l’ancienneté de certaines dispositions qui figurent aujourd’hui encore dans le code de la famille et de l’aide sociale. Et enfin dernières pièces : des tableaux qui nousinforment sur l’évolution des dépenses de l’Aide Sociale à l’Enfance par région et par département de 1973 à 1978.
J’ai choisie ce livre car je pense qu’il est important de s’intéresser aux problèmes que peut engendrer un placement pour un enfant. La plupart du temps on rencontre des enfants émietté. Pourquoi émietté ? Car un enfant de l’assistance voit passer lors de son placement une dizaine detravailleurs sociaux : inspecteur, assistante sociale, famille d’accueil..., pour l’enfant qui se trouve déplacé de foyer en famille, de famille d’accueil en établissement spécialisé..., il n’a donc plus aucun repère. Il se voit à la fois coupé de son passé mais il n’envisage pas son avenir, il devient donc un enfant déraciné, tiraillé, en miettes.
Le placement engendre donc pour un enfant un...
tracking img