Fiche de lecture : l'histoire du climat depuis l'an mil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1156 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture, géographie.

Nous avons effectué des recherches afin de trouver des œuvres traitant également du climat. La première œuvre pertinente que nous avons retenu est l'Histoire du climat depuis l'an mil.
Emmanuel Le Roy Ladurie montre dans ce livre fondateur qu'il peut y avoir une histoire du climat. Le climat est une fonction du Temps , il varie, il est sujet à des fluctuations.Météorologistes, géographes, entre autres, le savent et c'est pour cela que dans leurs enquêtes, on retrouve cette évidence. Mais chez les historiens, une recherche importante restait à constituer. Il fallait alors trouver une documentation climatique valable en étudiant les observations météorologiques anciennes, en regardant les dates des récoltes, en scrutant les textes, les représentationsiconographiques des glaciers,... Le cœur du problème était séculaire ; il fallait cerner l'objet, le contenu d'une histoire climatique séculaire. L'auteur approfondira ses premières enquêtes en écrivant, 40 ans plus tard, Histoire humaine où il intègrera l'homme dans le réchauffement climatique.
On constate donc que, comme Pascal Acot, l'auteur met en avant le fait que les hommes sont directementliés aux problèmes environnementaux, qu'il existe entre l'environnement et la société, un rapport de cause à effet évident. Cependant contrairement à la première œuvre où l'auteur traite du climat depuis la formation de la Terre contrairement à Emmanuel Le Roy Ladurie qui s'intéresse au problème climatique à partir de l'an 1000.
Nous nous sommes également intéressé au manuel, Les climats passés dela Terre, établi par Monica Rotarue, Jérôme Gaillardet et Michel Steinberg entre autres. Ce manuel, à la base destiné aux enseignants en sciences de la Terre, explique de manière claire et détaillée le climat et les méthodes utilisées afin de comprendre son évolution à partir de la connaissance des informations climatiques acquises dans le passé par les procédés géochimiques, l'étude del'altération et de l'érosion des roches, l'étude de l'argile, le diaoxyde de carbon atmosphérique, etc.
On constate ici que les phénomènes passés sont le support de l'explication des évènement climatiques du présent. Comme dans l'oeuvre de Pascal Acot, on remarque des descriptions complètes en ce qui concerne le rapport entre la flore.

Nous avons également étudié l'article « Une rétrospectivemétéorologique de l'Europe » écrit par Christian Pfister et extrait d'un dossier contenu dans le numéro 3 de La revue Histoire et mesure. Ce dernier montre, à partir de l’exemple suisse, comment il est possible d’enregistrer et d’homogénéiser toutes les sources disponibles antérieures à la mise en place des stations de mesure au XIXe siècle. Les sources peuvent être d’origine naturelle ou créées parl’homme. Les données collectées sont ensuite réunies dans une banque de données et doivent pouvoir répondre aux questions des scientifiques. D’autres contributions à dans ce volume abordent la question de la dendrochronologie, c’est-à-dire à savoir l’étude des cernes des arbres et les datations qui donnent de sérieux repères temporels. Le projet « Ophelie » est le travail commun d’un groupe de chercheurs,ayant pour but d’effectuer des reconstructions climatiques en Europe à partir d’observations phénoménologiques faites au cours de l’histoire. Ces observations comprennent les dates de vendanges, dates de floraison d’arbres fruitiers et dates de moissons.
Comme on peut le voir, l'homme est également ici un facteur direct des problèmes environnementaux, cependant l'auteur de l'article metégalement l'accent sur le fait que la flore est également un repère pertinent en ce qui concerne l'évolution climatique depuis les derniers siècles. La différence significative avec l'œuvre de Pascal Atot est la délimitation géographique qu'opère Christian Pfister dans son article, en effet son analyse s'arrête à l'Europe.

RésuméAu fil de sa formation, la Terre a connu différentes phases...
tracking img