fiche de lecture l'avenir du management - Peter Drucker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5433 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AVENIR DU MANAGEMENT
- Peter DRUCKER -

INTRODUCTION
Dans son introduction, P. DRUCKER nous invite déjà à répondre à une première question : « Comment lire ce livre ? […] Qu’est-ce que ce problème, ce défi signifient pour mon entreprise et pour moi ? »
Ainsi, afin de mieux comprendre le contexte dans lequel j’ai pu lire cet ouvrage et à la lumière de quels évènements j’ai pu illustrer lespropos et thèses de P. DRUCKER, il me semble important de resituer, en première partie, l’établissement dans lequel j’occupe, depuis dix ans, une fonction d’Attachée de Direction, Responsable des Ressources Humaines.
La Clinique où je suis salariée est un établissement médicochirurgical de court-séjour de 300 lits et places, avec un plateau technique de pointe, dans un bâtiment neuf, datant demoins de 3 ans, apportant confort et qualité de vie autant pour les patients que pour les praticiens et le personnel qui y travaillent.
L’effectif de la Clinique est de 400 salariés, dont 75% de soignants, infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, auxquels s’ajoutent le personnel embauché directement par les médecins ou chirurgiens exerçant leur activité à titre libéral, ainsi que le personnel debio-nettoyage et de restauration géré par une société prestataire de services, soit un total de plus de 600 personnes sur le site.
La Clinique existe depuis plus d’un siècle et n’a cessé de croitre pour devenir aujourd’hui l’établissement privé le plus important de la région, participant à des missions de service public comme les urgences ou la cancérologie. A ce jour, malgré des difficultésfinancières et deux années consécutives déficitaires du fait, entre autre, de la construction du nouveau bâtiment, la Clinique est restée indépendante, appartenant à une centaine d’actionnaires : médecins, chirurgiens, radiologues.
L’environnement autour de la Clinique est assez instable actuellement, puisqu’un Groupe financier a racheté il y a 5 ans, la deuxième clinique du département qui a quasiment lesmêmes spécialités que les nôtres. Tandis que la troisième et dernière « petite » clinique de la ville est tiraillée entre deux clans qui s’affrontent : rester indépendante et se rapprocher de notre établissement ou se faire absorber par le Groupe.
Récemment en fin d’année 2010, afin de renforcer le poids de notre établissement dans le paysage sanitaire régional et pour compenser une partie denotre déficit, la Mutualité Française est entrée dans le capital de la Clinique à hauteur de 35%, faisant ainsi barrage au Groupe financier qui avait espéré, un temps, reprendre dans son giron les trois dernières cliniques privées indépendantes du département.
Suite à cette restructuration et à ces mutations profondes, de nombreuses questions se posent aujourd’hui alors à nous :
Quelle stratégieadopter au sein de ce nouveau paysage sanitaire régional ?
Comment gérer le changement et construire l’avenir ?
Comment motiver et fidéliser nos salariés, nos « travailleurs du savoir » ?
Et l’objectif de P. DRUCKER est justement d'inciter les dirigeants à dépasser leur quotidien et à préparer leur avenir. Il ne cherche pas à donner des réponses mais il essaie de soulever des questionss’appuyant sur l’un des postulats suivants : les institutions qui se préparent aux nouveaux défis seront les leaders de demain et domineront l’avenir.

1 - LES NOUVEAUX PARADIGMES DU MANAGEMENT
Depuis le début du XXème siècle, de nombreux auteurs ont voulu définir la science sociale dont fait partie le management mais, avec l’évolution de la société et de l’industrie, P. DRUCKER va démontrer que tousces postulats de base vont changer et vont nécessairement évoluer.
1er postulat : le management ne concerne pas que les entreprises. En effet, toute organisation, quelle qu’elle soit, fonctionne, vit, évolue et grandit grâce au management.
2ème postulat : il n’existe pas une seule façon de gérer les organisations. Le management doit s’efforcer de chercher une organisation adaptée à sa...