Fiche de lecture L'enfant d'Emma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1730 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
 Fiche de lecture.




Traduit de l'anglais par Marieke Merand-Surtel.


1. Résumé du livre :
Sur la 4e de couverture : En une seconde, la vie d'Emma vire au cauchemar. Les portes du métro se referment sur Ritchie, son fils de 13 mois, alors qu'elle reste sur le quai. Emma s'effondre.Heureusement, une femme dans la rame vient à sa rescousse et Emma retrouve son enfant à la station suivante. Mais le soulagement fait vite place à l'horreur car l'inconnue disparaît ensuite, emmenant Ritchie avec elle. Emma a beau appeller à l'aide, la police refuse de la croire. A-t-elle vraiment un enfant ? L'a-t-on réellement enlevé ? Emma ne peut alos compter que sur elle-même pour tenter deretrouver son fils, quoi qu'il lui en coûte ... .

Une jeune fille agée de 16 ans, vit en colocation avec une amie et est amoureuse d'Olivier. Elle tombe enceinte. Dès que son petit ami apprend cette nouvelle, il abandonne cette future maman. Emma se retrouve donc seule car sa copine est, de son côté, partie vivre avec son compagnon. Elle devra donc surmonter cette épreuve seule. Elle aime son bébémais elle se surprend, de temps en temps, à penser que, s'il n'était pas là, sa vie serait plus simple. Un jour, elle a même une idée qui lui passe par la tête : s'en débarrasser, le jeter sous un train. Elle s'en confie à son médecin. Après une balade à travers Londres jusqu'aux quartiers de L'East End, alors qu'ils furent, elle et son bébé dans le métro, Ritchie un enfant solide et potelé de 13mois, commençait à être fatigué de cette longue journée. Ils attendaient le train avec impatience car ils étaient épuisés et chargés. Ritchie voulu sortir de sa poussette, et comme il n'y avait personne, Emma exécuta. Le train s'approcha vers le quai, Emma ordonna à son enfant de grimper dans le wagon vide, le harnais toujours bien en main. Emma chargeait la poussette près de lui et se tournaitpour ramasser les sacs. En baissant la main, Emma crut sentir une légère secousse latérale sur le harnais qu'elle agrippait. Elle tenait toujours le harnais de Ritchie, mais la porte du wagon était refermée. Emma reste sur le quai et s'effondre. Dans le wagon, une femme tente de lui faire passer un message. Elle croit comprendre qu'elle doit se rendre à l'arrêt suivant. Elle y vole. Effectivement,son fils est sur le quai, dans les bras de celle qui sera son sauveur ... dans un premier temps. Car, un peu plus tard, cette femme disparait avec Ritchie. C'est le début du cauchemar pour Emma.Elle retrouvera assez vite la trace de son fils, aidé par un inconnu qui déboule dans sa vie mais personne ne la croit. Des tests ADN prouvent que ce n'est pas son fils. Emma ne peut pas s'être trompée, ellene peut pas prendre un enfant inconnu pour son fils. Elle se battra contre vents et marées pour récupérer son fils...

2. Présentation de l'auteur :


Abbie Taylor est une passionnéé de littérature, elle dévore tous les livres qui lui tombent sous la main et a même tenté, à neuf ans, d'écrire un roman ! Cette jeune Irlandaise trentenaire est médecin.
C'est une fois son diplôme obtenu ettous ses stages de formation accomplis qu'elle se remet à l'écriture. Elle nous offre avec l'Enfant d'Emma, son premier roman, une histoire forte qui explore la nature profonde de la maternité.

3. Un passage qui m'a particulièrement intéressée ...

" La cafetière était lourde, peu commode à manipuler d'une seule main. Concentrée sur sa tâche, Emma crut entendre quelque chose : un habillagedoux et flûté au loin. Les sourcils froncés, elle immobilisa la cafetière et tendit l'oreille. Rien. Elle la leva de nouveau pour verser le café. Puis il y eut des bruits de pas au dehors, tip tap tip tap, et voilà qu'elle reposait soudain précipatemment la cafetière avant de la laisser tomber parce que tout arrivait d'un coup : les pas, le grincement de la poignée de porte, le rectangle net et...