Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1545 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture - Grille CPE
Module « Sociologie de l’éducation » 2009-2010
Référence bibliographique de l’ouvrage ou article
BOURDIEU Pierre, PASSERON Jean-Claude (1964), Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Minuit,
coll. « Le sens commun ».
L’ouvrage de P. Bourdieu et J.C. Passeron est une étude sociologique des étudiants de l’enseignement supérieur et plus précisément desfacultés françaises de lettres entre les années 1960 et 1963.
Question ou problématique posée par l’auteur
L’objectif de l’ouvrage est de réinscrire l’étude des étudiants de l’enseignement supérieur dans une sociologiedes inégalités devant l’école. En effet, si les sociologues s’accordent à reconnaître l’existence d’une corrélationentre l’origine sociale et la réussite scolaire, certainsréduisent l’inégalité des chances à l’inégalité d’accès àl’enseignement supérieur produite par la possession inégale de capital économique. L’égalité formelle desélèves serait donc la démocratisation réelle de l’école, mettant fin aux discriminations sociales à l’intérieurd’une institution jugeant uniquement le mérite individuel.
Contre cette position théorique, les auteurs entreprennent un travail deredéfinition et de caractérisation del’inégalité scolaire, du capital, et de la culture scolaire, pour exhiber les mécanismes de reproduction desprivilèges sociaux qui sous-tendent l’apparente égalité des élèves de l’université. Il s’agit de démontrer que leschances objectives de réussite scolaire sont le produit de la possession plus ou moins importante de capital culturel.
Réponse apportée ouanalyse développée par l’auteur
L’ouvrage est organisé en trois moments. Il s’agit tout d’abord de réinscrire l’étude des étudiants dans unesociologie des inégalités, par un travail de redéfinition des catégories d’inégalité, de capital et de transmission.Dans une deuxième partie, il s’agit de montrer que l’unité du milieu étudiant est l’unité de la signification qu’ilsaccordent à leurs pratiques.Dans un troisième temps, montrer que le lieu même de l’unité du milieu étudiantdoit être repensé à l’intérieur d’une sociologie des inégalités dont les caractéristiques et les catégories ont étédéterminées dans la première partie.
Dans l’objectif de la préparation au concours, nous nous attacherons à développer uniquement le chapitre 1.
Le point de départ de l’argumentation est le constat del’inégale représentation des classes sociales dansl’enseignement supérieur. Mais si ce constat est commun à la sociologie traditionnelle de l’école, Bourdieu etPasseron s’opposent à elle sur trois points. Les inégalités devant l’enseignement supérieur ne peuvent êtreréduites à l’inégalité de l’accès ces études, elles continuent de différencier les élèves et de jouer au sein mêmedes universités. Lesinégalités des parcours scolaires ne sont pas uniquement le produit de la possession inégalede capital économique, mais aussi et principalement de capital culturel intériorisé. Enfin, l’université n’est pasun lieu neutre socialement où se rejouent malheureusement des distinctions de classe, mais le lieu même de lareproduction des privilèges et de la préservation des intérêts des héritiers. Le travail deBourdieu et Passeron estdonc d’abord un travail de redéfinition des catégories d’inégalité et de capital, dans le but de faire apparaître lesmécanismes qui sous-tendent la corrélation entre les inégalités d’origine sociale et les parcours scolaires.
1 : Les auteurs démontrent donc dans un premier temps que, si les inégalités devant l’école se marquent
dans l’inégalité de l’accès à l’enseignementsupérieur, elles apparaissent aussi à l’intérieur de l’université.
Ainsi, l’inégalité devant l’école est d’abord l’inégalité des chances d’accès à l’université. Mais, plus qu’uneinégalité il s’agit en fait d’une véritable élimination des classes défavorisées. Ainsi les classes les plusdéfavorisées ont moins de 5 chances sur 100 d’accéder à l’enseignement supérieur, quand les enfants de...
tracking img