Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MORIENVAL, Jean - Les créateurs de la grande presse en France: Emile de Girardin, H.de Villemessant, Moïse Millaud - chapitre Emile de Girardin, ou le proconsul - édition ? - France: nom de l’éditeur ?, 1931 - pages ?
PAILLERON, Marie-Louise - «Le duel Girardin-Carrel» - Figaro, mai, 1934 - page 5, trois colonnes
PELLISSIER, Pierre - Emile de Girardin, Prince de la presse - Denöel - Paris: noméditeur ? - 1985 - Pages ?
GUERY, Louis - Visage de la presse, histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe - Victoires Editions -Paris- 2006 - 260 pages

Notre choix s’est porté sur quatre ouvrages qui abordent la figure emblématique qu’est devenu Emile de Girardin et le bouleversement de la presse traditionnelle par ce dernier. Nous travaillerons sur la problématiquequi suit : Comment les quatre ouvrages choisis abordent-ils et traitent-ils le sujet, Emile de Girardin ?
La comparaison se fera sur un article de Marie-Louise Pailleron, publié dans le Figaro en 1934, sur un chapitre consacré à Emile de Girardin dans Visage de la presse, histoire de la présentation de la presse française du XVIIe au XXe de Louis Guery, puis sur le chapitre Emile de Girardin ou leProconsul dans Les créateurs de la grande presse en France : Emile de Girardin, H.de Villemessant, Moïse Millaud de Henri Thevenin et enfin sur un chapitre
d’ Emile de Girardin, Prince de la presse de Pierre Pellissier.
Les archives du Figaro ont été retenues pour l’article de Marie-Louise Pailleron. Du fait de la publication très ancienne de ce journal, il était nécessaire d’allerdirectement aux archives, cet article n’étant pas publié sur internet. Pour les trois autres ouvrages, trois bibliothèques différentes ont été choisies : la bibliothèque Sainte-Genevieve, celles de Clignancourt et de Censier. Les ouvrages traitant d’Emile de Girardin sont difficiles à trouver et sont éparpillés dans les bibliothèques de Paris. Peu d’ouvrages traitent de ce personnage « impossible àsaisir » selon Eugène de Mirecourt, auteur d’Emile de Girardin.

Les auteurs, les ouvrages et leurs cibles

Les quatre chapitres retenus sont écrits par des auteurs des 19, 20 et 21 ème siècles. Les quatre auteurs sélectionnés sont journalistes, plus ou moins influents dans leur époque respective. Marie-Louise Pailleron, curieuse et intelligence, principalement journaliste au Paradis Perdu et àla Revue des deux mondes, aimait la littérature et le théâtre. Jean Morienval dit Henri Thévenin vécu jusqu’en 1964. On ne possède pas plus d’éléments sur sa vie. Les auteurs les plus influents de leur époque sont Louis Guery et Pierre Pellissier. Le premier est journaliste et rédacteur en chef du Monde ouvrier et de la Tribune du peuple, puis il devient secrétaire général de la rédaction deFrance-Observateur. C'est un grand témoin de l'évolution de la presse française et livre dans son ouvrage les ferments de sa passion. Pierre Pellissier, né en 1935, journaliste politique. Il a fait principalement carrière dans la presse écrite et plus particulièrement au Figaro de 1960 à 1975, peu après le passage de Marie-Louise Pailleron.
Ces quatre auteurs ne sont pas des spécialistes d’Emile deGirardin, néanmoins ils font partie du milieu journalistique et de la presse écrite et ont de ce fait pu côtoyer de nombreuses figures de la presse. En abordant les portraits de plusieurs figures emblématiques de la presse en France dans son ouvrage, Henri Thevenin semble connaitre de très près ces personnalités. Dans le chapitre, il cite de nombreuses phrases d’Emile de Girardin et le lecteur sentque l’auteur connait bien son personnage : « son sourire est diabolique ». Marie-Louise Pailleron quant à elle semble plus éloignée de son personnage et relate sa biographie sans ajouter d’éléments personnels. Elle utilise des éléments venant d’autres auteurs.

Les quatres ouvrages bien que de nature différente mais traitent tous d’un sujet bien précis se rapportant à Emile de Girardin. Le...
tracking img