Fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A.L’histoire :
Ce livre, qui se situe a mi chemin entre un livre de management et de philosophie, présente dans un premier temps les évolutions historiques, les nouvelles tendances et les moyensmis en œuvre au sein des entreprises afin d’intégrer les salariés aux objectifs de l’entreprise, en accentuant le fait que le salarié est seul responsable de sa vie. En effet ces réalités mènentl’individu à une grande souffrance qui a son tour est devenue un marché à part entière et qui par conséquent ouvre la voie à de nouvelles techniques de manipulation, notamment le coaching.
B. Lerésumé :

Chapitre 1 : rappel de l’histoire du management :
Dans ce premier chapitre l’auteure aborde les « ressources humaines et leur gestion ».elle fait un inventaire des entreprises qui ont introduitla dimension humaine dans le milieu professionnel (Taylor, Ford et Toyota) En annonçant que l’épanouissement des salariés participe au principal intérêt de l’entreprise=>la rentabilité .cessalariés ce font manipuler (exploiter ?) par leurs responsables en démontrant l’extension de la manipulation jusqu’a la vie privée.

Chapitre 2 : « paradoxes du nouveau management »
Ici, il estdémontré qu’être « réalisateur » de sa vie implique le fait de s’engager corps et âme dans sa vie professionnelle, car c’est la où « l’être » s’épanoui en liberté. En parallèle il est de mise d’intégrer lesintérêts de l’entreprise (CA, perfectionnisme…). Dans ces conditions de quelle liberté parle-t-on ? S’interroge Marzano. Ces paradoxes, créent un mal être qui poussent parfois les salariés à avoirrecours a des professionnels (psychiatres, psychothérapeutes…)
Le chapitre 3 : « La querelle des valeurs, éthique des affaires ou business de l’éthique ? »
Dans ce troisième chapitre, La charteéthique de Danone est analysé d’un angle de vue philosophique est redéfinit selon quatre axes :
-l’employabilité : qui se limiterait au remplacement puisque en rien les salariés des...
tracking img